Business

Investissements : La Fondation BP pour la Création d’Entreprises remet ça !

Après avoir suscité beaucoup d’intérêt lors de la première rencontre sur l’investissement des MRE dans le Royaume, une deuxième édition vient d’avoir lieu. L’objectif est toujours d’accompagner les porteurs de projet dans le processus de création d’entreprises.


Les Marocains du monde aiment investir dans leur pays d’origine. Et pour ce faire, ils peuvent désormais compter sur le programme d’Accompagnement à la création d’entreprise pour la diaspora marocaine (ACEDIM). Ce dernier a été initié par la Fondation Banques Populaires pour la Création d’Entreprises (FBPCE) en partenariat avec l’Agence pour la Coopération Internationale et le Développement Local en Méditerranée (ACIM). Pour Tahar Rahmani, délégué général de l’ACIM, «il s’agit surtout de promouvoir l’investissement volontaire et créateur de valeur». En juin dernier, cela avait déjà permis le lancement d’une première vague de vingt-quatre projets sur la cinquantaine qu’il s’est fixée comme objectif pour son lancement. Ces derniers sont divers et variés: un service de transfert d’argent par mobile, une maison d’hôtes, une université privée, etc. C’est l’agriculture qui arrive en tête des secteurs les plus représentés, avec six projets. Suivent ensuite le BTP, l’enseignement, la santé et les NTIC, avec trois projets pour chacun. Au total, ce sont quelques 66 millions de dirhams qui ont déjà été débloqués jusque-là, dont 16 MDH pour les quatre entreprises déjà créées, et environ 50 MDH pour dix autres en cours de création.
Et le processus d’accompagnement pour la deuxième partie est déjà entamé. A cet effet, les deux organismes ont organisé, les 12 et 13 novembre courant à Casablanca, une rencontre entre les porteurs des projets sélectionnés et un ensemble d’investisseurs susceptibles de les accompagner sur le plan financier. En plus, ces entrepreneurs en herbe pourront compter sur l’assistance et l’accompagnement de l’ACEDIM à travers des packs dédiés (respectivement Assist Invest et Dalil Invest).

 

Tahar Rahmani, délégué général d’ACIM et Abdelhak El Marsli, Secrétaire Général de la FBPCE.

C’est le montant global débloqué par la Fondation BP pour la Création d’entreprises pour accompagner les MRE.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Agriculture: La datte étend ses palmes

Article suivant

Bourse: Consolidation