Entrepreneuriat

inwi et Numa Casablanca engagés pour la Smart City de demain

Lancé en octobre 2016, le programme #Datacity tient toutes ses promesses. Initié par Numa Casablanca en partenariat avec inwi, #Datacity se donne comme objectif de faire collaborer de grandes entreprises avec un écosystème regroupant des Startups, des porteurs de projets et les autorités de la ville afin de développer des solutions innovantes pour la ville intelligente de demain, la « Smart City ».


Mobilité, bâtiments intelligents, logistique, eau et gestion des déchets, énergie… plusieurs thématiques sont concernées par ce programme inédit d’Open Innovation visant à améliorer le quotidien des habitants de la métropole. En moins de neuf mois, un écosystème dynamique s’est ainsi constitué autour des opportunités Smart City à Casablanca. Un processus qui a d’abord permis de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires aux enjeux et opportunités de la ville intelligente à travers pas moins de 12 événements ouverts au public. Dans les semaines qui ont suivi, plus de 300 participants (sur 470 candidatures reçues) ont répondu présent aux différentes formations et ateliers prévus dans le cadre de cette étape du programme. Ces 300 entrepreneurs et porteurs de projet ont bénéficié de plus de 80 heures de coaching assurées par les experts inwi, Numa Casablanca et ceux représentants les grandes entreprises partenaires du programme.

Un appel à projets a ensuite permis de sélectionner 8 projets qui ont tous bénéficié de 2 Boot Camps de prototypage et d’analyse en présence des responsables des entreprises partenaires. Chacun des projets sélectionnés disposait ensuite de 8 semaines pour passer de l’idée au projet opérationnel ou au prototype final. Exemple concret de ce partenariat inédit : celui qui lie inwi, à travers sa filiale Otéo, et la Startup Light Inno. Filiale de inwi, Otéo est un opérateur dédié aux Parcs Offshore. Otéo fournit ainsi l’infrastructure technologique et les services Télécoms des parcs de Technopolis Rabat, Fès Shore et Casanearshore. Au cœur de ce partenariat : une plateforme de suivi en temps réel des consommations électriques sur le site Casanearshore. Elle permet notamment le pilotage et l’automatisation des équipements électriques et la refacturation automatisée aux clients.

 
Article précédent

Contrefaçon : plus de 41 millions d'articles saisis par l'UE

Article suivant

Attijariwafa bank ouvre son premier Dar Al Moukawil