International

Istambul : Triple attentat-suicide, bilan 36 morts

Au moins 36 personnes, dont des étrangers, ont été tuées mardi soir dans un triple attentat-suicide à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, le plus meurtrier dans la métropole turque déjà visée trois fois cette année, a annoncé le Premier ministre Binali Yildirim. « Selon les dernières informations, 36 personnes ont perdu la vie », a dit M. Yildirim, le visage grave, devant la presse sur les lieux de l’attaque, indiquant que « les indices pointent Daech » (acronyme du groupe Etat islamique). Le ministre de la Justice Bekir Bozdag a précisé que 147 personnes avaient été blessées.


Selon les autorités, des explosions ont d’abord eu lieu à l’entrée du terminal des vols internationaux vers 22H00 (19H00 GMT). Trois assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, une fusillade a éclaté puis les kamikazes se sont fait sauter, un scénario rappelant les attentats jihadistes ayant ensanglanté Paris en novembre dernier (130 morts). « Trois kamikazes ont mené une attaque », a indiqué Vasip Sahin, le gouverneur d’Istanbul, aux journalistes.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rapidement exhorté la communauté internationale à une « lutte commune » contre le terrorisme, dans un communiqué. « Cette attaque, qui s’est déroulée pendant le mois du ramadan, montre que le terrorisme frappe sans considération de foi ni de valeurs », a dit le chef de l’Etat.

(Avec AFP)

 
Article précédent

Michelle Obama mobilise plus d'un milliard DH pour l'éducation des jeunes filles au Maroc

Article suivant

Réforme des retraites : Dernière ligne droite. Détails