Événement

Istanbul : Moulay Rachid représente le Souverain au 1e sommet humanitaire mondial

Le premier sommet humanitaire mondial a ouvert, lundi à Istanbul, ses travaux avec la participation d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Le Prince Moulay Rachid représente  le Roi Mohammed VI à ce sommet qui devra marquer un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale se prépare et fait face aux crises, conflits, catastrophes naturelles et déplacements de population pour prévenir les souffrances humaines.


Ce sommet est appelé à développer des solutions face aux obstacles du système humanitaire mondial et à établir une feuille de route sur les efforts déployés dans ce sens afin de répondre aux besoins futurs à travers des partenariats efficaces et novateurs avec les gouvernements, les ONG, les communautés locales, et de nouveaux partenaires tels le secteur privé et la philanthropie. Il doit aussi fournir une plateforme essentielle pour relever les défis qui pèsent sur le système humanitaire et trouver des solutions aux autres questions urgentes telles que la garantie du financement humanitaire durable, fiable et prévisible.

Ce sommet, qui tend à engendrer une série d’actions et d’engagements concrets pour aider les pays à mieux affronter les crises, est un cri d’alarme en faveur de l’action au service de notre humanité partagée. Cette conférence de deux jours est centrée sur les victimes et la nécessité d’améliorer l’apport de l’aide humanitaire et de mieux protéger ceux qui en ont besoin. Elle tend également à définir une nouvelle approche pour gérer les déplacements forcés et garantir des sources de financement fiables pour y répondre.

Les leaders mondiaux, à tous les niveaux de gouvernement et de la société, sont invités à endosser les cinq responsabilités fondamentales définies dans le Programme d’action pour l’humanité qui consiste à prévenir et faire cesser les conflits, à respecter les règles de la guerre, à ne laisser personne de côté, à travailler autrement pour mettre fin aux besoins et à investir dans l’humanité.

 
Article précédent

Taoufik Benjelloun Touimy Directeur général délégué chez Wafa Assurance

Article suivant

Élu Service Client débarque dans les entreprises !