Monde

Jacques Chirac n’est plus !

L’ancien président de la République française Jacques Chirac est mort jeudi matin à l’âge de 86 ans.


La France a perdu son ancien Président emblématique. « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré Salat-Baroux, époux de Claude Chirac. « Sa santé s’était dégradée depuis son départ de l’Elysée en 2007, conséquence notamment d’un accident vasculaire cérébral survenu en 2005, durant son second mandat de président de la République. En septembre 2016, il avait dû rentrer en urgence du Maroc, où il était en villégiature avec son épouse Bernadette, afin d’être hospitalisé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour une infection pulmonaire. Il y avait séjourné pendant près d’un mois, avant de pouvoir regagner son domicile parisien », rapporte FranceInfo.

La dernière apparition de l’ancien chef d’Etat à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Diminué, la main sur l’épaule de son épouse, il était arrivé sous les applaudissements de la salle. L’absence médiatique qui a suivi est d’autant plus marquante que Jacques Chirac a été omniprésent dans la vie politique française pendant près de cinquante ans.

Président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, Jacques Chirac avait auparavant occupé les postes de président de conseil général de la Corrèze, plusieurs fois ministre, maire de Paris – parfois tout cela en même temps – mais aussi deux fois Premier ministre et enfin président de la République, Jacques Chirac a occupé presque tous les postes à responsabilité possible entre 1967 et 2007, date à laquelle il quitté le palais présidentiel et la vie publique.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

CMCP International Paper : environ 100 MDH d’investissements annuels prévus

Article suivant

Elle fait l'actu : Nawal El Moutawakel réélue membre du conseil d'administration de l'IAAF