Portrait

Jalal Hajjou, DG d’Optimum Marketing group : Un éternel perfectionniste

Optimum Marketing group, l’agence de communication fondée par Jalal Hajjou, continue de tisser sa toile. En l’espace d’une décennie, l’entreprise a réussi à s’imposer dans son secteur et se tourne aujourd’hui vers un développement à l’international, notamment en Afrique subsaharienne.  


Optimum Marketing group, qu’il a fondé en 2009, multiplie les succès. La société vient, en effet, de remporter un nouveau marché. Celui de la communication du Tramway de Rabat-Salé. Jalal Hajjou, ancien chef de Département des Opérations Marketing chez l’opérateur télécom Meditel (devenu Orange Maroc), accompagnera donc la société en charge de l’exploitation du réseau du tramway de la capitale dans sa stratégie de communication pour mieux adresser sa clientèle.

«Aujourd’hui, le Tramway de Rabat-Salé constitue une nouvelle mission qui nous est assignée et que nous comptons gérer en capitalisant sur notre expérience et savoir-faire en termes de Communication Territoriale », assure le patron. Il faut dire qu’en l’espace d’une décennie, Optimum Marketing, qui avait démarré ses activités avec deux collaborateurs en 2009, a réussi son développement sur le marché, et surtout à s’imposer en tant qu’ agence de Communication Globale. Le Business de l’entreprise est structuré autour de 3 segments de clients : les Multinationales, les Grandes Entreprises Familiales et les Institutionnels.

«Nous avons investi le secteur public en 2013 avec la CNSS que nous avons accompagnée dans son virage stratégique en termes de Communication, c’est-à-dire la mise en place de la nouvelle charte, la nouvelle plateforme, la refonte de l’image… Nous accompagnons également MASEN depuis ses premières prises de paroles en tant qu’acteur majeur des Energies Renouvelables au Maroc et en Afrique (Création d’Identité Visuelle, Plateforme de Marque, Brand Content et Communication pour la COP 22) », détaille Jalal Hajjou, avec beaucoup de fierté.

Succès et ambitions

Aujourd’hui, Optimum Marketing compte parmi ses clients, de grandes entreprises et institutions du Royaume telles que Tanger Med, Casablanca Finance City Authority, Marsa Maroc, OMPIC, ONSSA ou encore les Sociétés de Développement Local (SDL) casablancaises comme Casa Aménagement, Casa Prestation et Casa Transport que l’agence de communication a conseillées sur différentes problématiques de communication. Aujourd’hui, les ambitions de Jalal Hajjou sont nombreuses et diverses. «Notre ambition est clairement de devenir une agence de référence sur le marché marocain, capable de conseiller les plus grands clients de la place grâce au sérieux, à l’expertise et à la créativité des équipes. Nous allons également nous ouvrir sur les réelles opportunités de business en Afrique subsaharienne à travers notamment un transfert de savoir-faire», confie Jalal Hajjou.

Un véritable bosseur

«C’est un véritable bosseur», n’hésitent pas à lâcher beaucoup d’entre eux. En effet, après avoir démarré sa carrière professionnelle en septembre 2000 chez Méditel, en plein lancement de l’opérateur télécom, Jalal Hajjou a rapidement gravi les échelons du département Marketing et Communication du groupe. « J’ai occupé plusieurs fonctions durant un peu plus de 8 ans, commençant par Responsable des Médias en passant par Chef de Département des Opérations Marketing (Médias, Marketing Direct, Sponsoring et Web) et en terminant par Senior en charge de la Marque et de la Communication », poursuit Jalal Hajjou. C’est après cette enrichissante expérience au sein de Méditel que le lauréat de l’ISCAE décide, en 2009, de mettre un terme à son salariat et se lance alors dans l’entrepreneuriat avec la création, cette même année, de son agence de communication Optimum Marketing Group. 

Né le 18 avril 1978 à Rabat, Jalal Hajjou est l’aîné d’une famille de 3 enfants. «Mes Parents m’ont inscrit dans le système français dès l’âge de 4 ans. J’ai donc fait mon primaire à Albert Camus, puis mon Lycée à Descartes où j’ai décroché mon Bac ES avec Mention en 1996. Après une sérieuse hésitation entre la Prépa en France et l’Ecole de Commerce au Maroc, j’ai finalement opté pour l’ISCAE qui a été, au delà de l’excellence académique, une véritable expérience de Vivre Ensemble dans un environnement de diversité sociale et culturelle qui m’a appris beaucoup de choses, notamment le fait de rester humble et d’apprécier le moment présent », détaille Jalal Hajjou. Il décroche alors son Diplôme du Cycle Normal Option Marketing en 2000. Il effectue, en 2010, un retour à l’ISCAE pour faire partie de la 1ère promotion du Master spécialisé en Management du Sport. Après dix ans de développement fulgurant sur le marché, il va sans dire aujourd’hui qu’Optimum Marketing a toutes les ressources nécessaires pour amorcer un nouveau cap.

BIO EXPRESS

1978 : Naissance à Rabat
1996 : Obtention du BAC ES au lycée Descartes à Rabat
2000 : Début de carrière professionnelle chez Méditel
2009 : Création d’Optimum Marketing 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Délais de paiement : le problème se pose toujours

Article suivant

Société Générale Maroc obtient 20 millions d’euros de la BERD