Actualités

Jawad Chami, Commissaire général du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) : «Nous attendons 1 million de visiteurs»

C’est la 10ème fois que se tient le Salon international de l’agriculture de Meknès. A cinq années de l’achèvement du Plan Maroc Vert, cette édition est très charnière. Jawad Chami, Commissaire Général du salon, revient sur les préparatifs. Propos recueillis par Ghizlaine Badri

Challenge : Quelles sont les nouveautés du SIAM 2015 ?

Jawad Chami: Nous avons comme objectif majeur, d’assurer un bon déroulement de cette 10ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc. Nous attendons  1 million de visiteurs,  nous sommes très  fiers de cette demande accrue qui s’exprime. Cette édition 2015 du SIAM, est dans la continuité des actions que nous menons depuis la première édition. Elle représente la tribune de l’agriculture qui est venue s’affirmer suite à l’annonce du Plan Maroc Vert, des interrogations légitimes auxquelles nous nous sommes attelés à répondre, et la concrétisation des besoins affirmés par les associations de producteurs et  des Chambres d’agriculture. Une tribune qui a évolué sur le plan continental. Nous avons travaillé dans ce sens à consolider les relations avec les pays occidentaux, avec lesquels nous avions un contenu important, mais nous avons aussi misé sur l’africanité du Salon et cela, dans le but d’une relation SIAM Europe, et SIAM Afrique. Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement l’intermédiaire et l’interface entre ces pays, mais un lieu de rencontre et d’échange entre les différents partenaires économiques et politiques, pour favoriser les relations transversales entre l’ensemble des continents. 
 
Au niveau des participants nationaux et internationaux, quelle est la nouveauté par rapport à l’édition 2014 ?

Nous avons consolidé les sites A et les sites B. Le site A est caractérisé par une forte attractivité populaire, dans lequel nous avons des pôles de l’élevage, un pôle dédié au machinisme agricole, et un pôle qui regroupe les 16 régions agricoles du Royaume. Le site B est une zone où les exposants et les professionnels pourront accéder à un espace de travail pour favoriser les échanges et les négociations  en ce qui concerne les domaines d’exploitation de produits agricole,  l’agro-fourniture et les produits à forte valeur ajoutée internationaux. Globalement, nous avons deux sites à géométrie variable, ce qui permettra in fine, de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs marocains et étrangers.  

Quel est le thème de cette édition et pourquoi ce choix ?

Le thème de cette nouvelle édition est «L’agriculture et les systèmes alimentaires». Nous avons, à travers l’expérience acquise depuis de nombreuses années, évalué les tendances du marché, et dressé un bilan qui nous permet de mettre en place des actions à court et moyen termes. Nous avons à cet effet, communiqué sur un certain nombre de solutions qui permettent l’efficience de ces systèmes. Les produits marocains sont éligibles pour avoir des atouts sur le marché national et international. Nous allons approfondir nos connaissances et étudier ces facteurs, les analyser pour leur donner plus d’engouement sur les circuits de distribution. A chacun des maillons de la chaîne, du producteur au consommateur, en passant par les services et contrôles, nous avons tous un rôle à jouer pour garantir une qualité supérieure des produits alimentaires.
 
Quels sont les objectifs du SIAM 2015 ?

Nous avons réuni pour l’édition 2015 qui se déroulera du 28 avril au 03 mai 2015, 1200 exposants, 54 pays sur une superficie totale de 172000 m2 avec la reconduction de 9 pôles thématiques, régions, institutionnels, produits, international, agro-fournitures, nature, machinisme, élevage et produits du terroir. Un projet tentaculaire pour répondre à chaque famille de visiteurs, selon qu’on est petit agriculteur, visiteur national ou international, partenaire intéressé par l’intensification, la transformation, la technologie, la commercialisation, nous allons tenter de répondre individuellement à chacun en fonction des besoins. La grandeur de ce projet est caractérisée par la volonté du souverain et de la place  qu’occupe l’agriculture dans notre pays depuis toujours et les efforts fournis jusqu’à présent, présagent d’un avenir prépondérant au niveau politique, économique et social.  Le Maroc et sa position géographique aux portes de l’Europe et l’Afrique, permet cette ouverture. Nous avons une demande des entreprises occidentales pour un rapprochement avec le continent. Dans cette dynamique, nous avons signé un accord de coopération avec la Côte d’Ivoire, de façon à exporter notre savoir-faire dans ce pays pour le prochain Salon prévu en avril où le Royaume sera pays mis à  l’honneur. Des rapprochements qui tendent à explorer toutes les opportunités de partenariats politiques, économiques et sociales. 

 
Article précédent

La douane marocaine : incessante ébullition

Article suivant

Le président de la SMIT loue la Vision 2020