Actualités

Jorf lasfar energy company : Mise en exploitation de la sixième unité de production électrique


Cinquante-trois jours après l’Unité 5, l’Unité 6 de la Centrale de JORF LASFAR ENERGY COMPANY (JLEC) est à son tour entrée en exploitation commerciale depuis le 7 juin 2014.

Cette intégration complète au réseau électrique national fait suite à une phase réussie de tests contractuels, en cours depuis le 5 février 2014, date du premier couplage de l’Unité 6 au réseau, a annoncé  JLEC dans un communiqué parvenu à challenge.ma.

Le projet JLEC 5&6 est donc aujourd’hui pleinement opérationnel, représentant 700 MW supplémentaires et portant ainsi la capacité totale de production de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar à 2 056 MW.

Le projet JLEC 5&6, d’un investissement global de 1,6 milliard USD soit 13 milliards de Dirhams est le fruit d’un Protocole d’Accord signé le 12 Mai 2009 entre l’ONEE (Office Nationale d’Electricité et de l’Eau Potable) et TAQA/JLEC, en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Altesse le Prince Héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.

Le projet s’intègre dans le Plan d’Action Prioritaire initié par l’Etat Marocain et réalisé dans des délais optimaux permettant de répondre à la demande nationale croissante et de sécuriser l’approvisionnement du Maroc en électricité.

Il s’agit du plus grand financement international de ces 10 dernières années au Maroc, pour un montant équivalent de 1,4 milliard USD levé en multidevises avec, pour la première fois, la participation d’organismes de crédit japonais et coréens.

Sur le plan opérationnel, ce projet a nécessité, dans sa phase de construction, plus de 6 000 emplois dont 4 000 directs et 2 000 indirects. Pour sa phase d’exploitation, ce projet engendre plus de 135 emplois directs et 1 000 indirects. 

 
Article précédent

Ali Harraj , nouveau DG de Ténor Groupe

Article suivant

Coupe du monde 2014 : les pays participants vus par la Nasa