Société

Journée de l’Afrique. Lahcen Mahraoui en première ligne à Dublin

L’Ambassadeur du Maroc en Irlande, Lahcen Mahraoui, Doyen du corps diplomatique africain, la Maire de Dublin, Alison Gilliland, ainsi que d’autres membres de la communauté diplomatique africaine, ont lancé, samedi 21 mai  à Dublin, l’édition 2022 de la Journée de l’Afrique.

L’Afrique s’est invitée à Dublin. L’Ambassadeur du Maroc en Irlande, Dr Lahcen Mahraoui, également doyen du corps diplomatique africain en Irlande, la Maire de Dublin, Alison Gilliland, et les Ambassadeurs d’Egypte, du Kenya, d’Algérie ainsi que d’autres membres de la communauté diplomatique africaine, ont lancé, samedi 21 mai à Dublin, la célébration de la Journée de l’Afrique.

L’événement dont le coup d’envoi a été donné à Longford, est organisé par le Conseil municipal de Dublin, en association avec le North East Inner City (quartier nord-est du centre-ville de Dublin) et le Glencree Centre for Peace and Reconciliation. La visite de Langford a commencé par une visite guidée de la cathédrale Saint-Mel, un bâtiment historique situé au centre de la ville.

Les invités ont été accueillis par Cllr. Uruemu Adejinmi, maire de Langford à Temperance Hall, un moment fort au courant duquel l’art africain, l’entrepreneur africain, la jeunesse africaine, le sport africain, ou encore la musique africaine ont été magnifiés avec à la clé des récompenses pour des réalisations du service communautaire.

Il faut dire que « Le Temperance Hall de Longford » est devenu au cours de cette soirée le lieu phare de la célébration de la Journée de l’Afrique en réunissant les Africains et la communauté locale de Longford pour célébrer la riche culture africaine et reconnaître la contribution des africains à la vie irlandaise. Le conseiller du comté de Longford Cathaoirleach Peggy Nolan, le Chef exécutif de Longford County Council, Paddy Mahon, Ureuemu ainsi que le personnel de la bibliothèque communautaire d’Edgewothstown et de l’association de développement de ce district, ont ainsi été ravis d’accueillir l’Ambassadeur du Maroc à Edgeworthstown.

Lire aussi | Un spécialiste espagnol de la transformation digitale arrive au Maroc

En effet, Dr Lahcen Mahraoui a visité la nouvelle bibliothèque et assisté ensuite à une conférence de l’artiste Kevin Flood au 1er étage qui abrite la prestigieuse collection Maria Edgeworth, une romancière et moraliste britannique née en 1768 à Black Bourton (Oxfordshire) et morte en 1849 à Edgeworthstown.

L’Ambassadeur qui a également visité la zone d’exposition et le jardin sensoriel en bas de la bibliothèque, a exprimé sa joie de visiter Edgeworthstown et fait part des similitudes entre des deux cultures, mais aussi de son impatience d’explorer et de développer des liens entre Longford et des régions marocaines de taille similaire.

Après la visite de la bibliothèque, le Doyen du corps diplomatique africain en Irlande a été accueilli au centre Maria Edgewoth où Matt Farrell a donné un aperçu approfondi de la vie et de l’époque d’Edgeworthstown à l’époque d’Edgeworth et de toutes ses réalisations dans les domaines de l’éducation et de la littérature. 

A l’issue de cette visite, un certain nombre de présentations ont été faites à l’Ambassadeur, dont deux publications récentes de la bibliothèque et du LCC Lingford Memories et Longford Landscapes. Matt Farrell a également présenté au diplomate marocain un livre de Maria Edgworth au nom du Centre Maria Edgeworth.  Cela a été suivi d’un déplacement aux bureaux civiques du Conseil du comté de Longford où l’Ambassadeur, Peggy Nolan et Uruemu Adejinmi ont visité la salle du conseil. 

Tout au long de la journée de célébration, une série d’expositions et d’activités de divertissement ont eu lieu. Parmi celles-ci, la musique de DJ Monte, le Spoken Word de Neltah Chadamoyo, ou encore un atelier sur « La politique des cheveux » par Rosemary, Felicity et leurs collègues de Dignity Partnership. 

L’autre moment fort de cette célébration a été l’atelier sur la « narration d’histoires africaines » avec Adekunle Gomez de l’African Cultural Project et de la marocaine Asmae Ourkiya, écoféministe et militante des droits humains résidant en Irlande, par ailleurs écrivaine et chercheuse. Ainsi, des histoires de Galway, du Nigeria et du Maroc jusqu’au Zimbabwe, l’atelier était un voyage dans le temps pour chérir la tradition orale du passage des contes populaires de nos ancêtres d’une génération à l’autre.

Les communautés de la diaspora africaine (marocaine, somalienne, congolaise, …)  ont également saisi l’occasion pour présenter des objets issus de leurs cultures et partager la cuisine africaine, une manière de célébrer aussi la diversité des pays africains. La communauté marocaine de Dublin, à l’instar de leurs homologues africains, a fièrement préparé et servi le célèbre thé à la menthe marocain et partagé une gamme riche et diversifiée de plats traditionnels du Royaume. 

Pour rappel, la journée de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Union Africaine (Ex-Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963.  C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains et de promouvoir le continent. Cette journée représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.  L’Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l’humanité, à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues et de traditions. 

 
Article précédent

Un spécialiste espagnol de la transformation digitale arrive au Maroc

Article suivant

Opération Marhaba. Les navires, les compagnies, le pavillon marocain, les réservations, la hausse des prix,… tout sur la traversée maritime