Interview

Karim Idrissi Kaitouni, directeur exécutif en charge du Marché de l’Entreprise de AWB : « Le groupe a alloué 7 milliards de DH aux TPE en 2017 »

Attijariwafa bank vient d’ouvrir son premier Centre « Dar Al Moukawil » le vendredi 21 juillet 2017 à Aït Melloul. Il s’agit d’un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE qui vient enrichir les services de la plateforme Web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y un an.


Challenge : Attijariwafa bank a plusieurs mécanismes d’accompagnement de TPE. Pourquoi alors créer Dar Al Moukawil ?
Karim Idrissi Kaitouni : C’est pour répondre aux attentes des TPE qui dépassent les produits et services bancaires classiques que nous avons mis en place Dar Al Moukawil. C’est un service non financier proposé gratuitement pour répondre aux besoins d’accompagnement exprimés par les TPE en matière d’information, de formation et de mise en relation. L’objectif est de les aider à se développer et à atteindre de nouveaux paliers de croissance.

Concrètement, comment le centre assiste-t-il les entrepreneurs ? 
Le Centre Dar Al Moukawil  vient enrichir les services de la plateforme Web. Il propose aux TPE des prestations personnalisées et sur-mesure fournies par des conseillers spécialisés. En effet, il s’agit d’un centre d’expertise, d’accompagnement et de conseil.

Ce nouveau centre offre des espaces d’information dédiés : bibliothèque de guides thématiques, informations utiles sur bornes digitales et tablettes… des conseillers disponibles sur place sont à l’écoute des clients et non clients de la banque afin de leur apporter des éclairages et un accompagnement sur toutes leurs préoccupations : processus de création d’entreprise, réalisation d’une étude de marché, mise en relation avec les partenaires de la banque, orientation et inscription aux mécanismes de l’État, éducation financière et renforcement des compétences pour les auto-entrepreneurs… Le Centre est également doté d’espaces offrant chaque jour des formations et des séminaires thématiques animés par des experts afin de permettre aux TPE de renforcer leurs compétences.

Combien de centres seront déployés et où ?
Après l’ouverture du Centre Dar Al Moukawil à Aït Melloul, plusieurs centres verront le jour rapidement d’ici fin 2017. L’ambition d’Attijariwafa bank est de couvrir les principales villes du Royaume à travers ce réseau de proximité qui permettra à la banque d’être davantage à l’écoute des TPE.

Les TPE ont du mal à trouver des financements. Quelle est l’enveloppe qu’AWB leur a dédiée ?
Le Groupe a alloué en 2017 une enveloppe importante de 7 milliards de DH en faveur de 30.000 TPE. À noter que cette initiative vient pérenniser le cycle d’engagement de financement entamé depuis 2014.  En 2016, le Groupe s’était engagé à financer 25.000 TPE pour une enveloppe de 6 milliards de DH. Cet engagement a été honoré avec la distribution d’un montant global de 6,2 milliards de DH de nouveaux crédits accordés à 26.200 TPE.

Pour favoriser l’accès des TPE aux crédits, le groupe Attijariwafa bank propose des formules de financement, souples et flexibles, adaptées à la nature de chaque projet et aux spécificités de chaque secteur d’activité. De plus, une organisation interne spécifique basée sur des outils performants est mise en place pour une meilleure connaissance des clients et la simplification des procédures de prise en charge et de traitement des demandes de financement.

 
Article précédent

NL DU 25 septembre 2017

Article suivant

Challenge #613