Automobile

Kia : les trois axes du succès au Maroc

Trois mois après le passage de la marque Kia sous le giron du groupe familial martiniquais GBH, le top management a tenu une conférence de presse pour dévoiler sa stratégie de relance et de déploiement.


Pour Céderic Veau et son équipe, l’objectif est précis : repositionner Kia sur ses segments de prédilection, attaquer de nouveaux marchés et regagner sa place dans le top 10 des meilleures ventes de véhicules au Maroc.

Pour ce faire, Kia Maroc a axé sa nouvelle stratégie sur 3 points fondamentaux que l’enseigne a identifiés comme décisifs : le développement du réseau, le service après-vente et le déploiement du plan produit.

Concernant le développement du réseau, Kia compte renforcer son ancrage territorial. Ainsi, en plus des 4 succursales et des 7 concessions qui forment actuellement le réseau du constructeur sud-coréen au Maroc et qui entreprendront un remodelage pour se mettre aux normes de l’enseigne, une nouvelle succursale sera prochainement ouverte à Rabat. Celle-ci fera office de première étape du processus d’élargissement de la couverture réseau.

En effet, Kia entend s’implanter dans plusieurs autres villes du royaume, en installant des points de vente dans des villes telles que Kénitra, Oujda, Béni Mellal et El Jadida.

12 modèles à fin 2019

Pour ce qui est du service après-vente, le constructeur automobile en fait une priorité absolue, à commencer par la disponibilité des pièces de rechange à travers la constitution d’un stock de sécurité permettant de servir ses clients en continu.

Par ailleurs, la marque compte renforcer ses effectifs et la qualification technique de ses équipes. Pour ce faire, elle a créé son propre centre de formation et des programmes de formation en interne ont été mis en place au profit des représentants de la marque.

Une opération de recrutement a également été lancée afin de dénicher les compétences et enrichir les équipes en profils affûtés, l’objectif étant de mettre à disposition des clients une équipe formée, hautement qualifiée, et orientée sur la qualité et la satisfaction.

Kia s’est aussi engagée sur une digitalisation du parcours client et s’est appropriée plusieurs innovations en matière de services, dont le booking en ligne et la réception digitale. Ces applications facilitent grandement la communication, l’organisation des visites et la programmation des diagnostics et assurent un échange transparent, direct et continu entre les concessionnaires et les clients. Kia se donne par ailleurs les moyens de ses ambitions en engageant les investissements nécessaires, notamment en matière de mise à niveau des installations, pour devenir la première référence en termes de service et de satisfaction client.

Quant au déploiement du plan produit, l’objectif est d’étoffer l’offre Kia pour affermir son positionnement sur les segments où la marque est une référence, tels ceux des micro-citadines et des SUV, mais aussi d’affronter la compétition sur les autres segments avec des modèles innovants, dynamiques, et un design avant-gardiste. Pour l’heure, la marque va connaître un renouvellement de gamme sans précédent, avec une avalanche de nouveautés. Ainsi, la nouvelle gamme qui se compose de 4 modèles (New Sportage, New Picanto, New Sorento et K2500) en comptera 12 à la fin de 2019.

 
Article précédent

Hijab de course : Décathlon y renonce en France

Article suivant

Algérie : frustrations et "humiliation", moteurs de la contestation actuelle