Startup

Kiro’o Rebuntu, la plateforme camerounaise des « serial entrepreneurs »

Le parcours de Olivier Madiba est atypique.


Afin de créer la plateforme de mentorat digital, Kiro’o Rebuntu, il s’est appuyé sur sa propre expérience de 13 ans. Le fondateur de Kiro’o Games, le premier studio de création de jeux-vidéo au Cameroun, a réussi à lever 130 millions de francs CFA (plus de 1.980.000 DH) en deux ans via plusieurs investisseurs internationaux, sans recourir aux banques. Olivier Madiba fait partie de ces entrepreneurs dont le credo est « give back to society ». Il a donc lancé Kiro’o Rebuntu qui propose des formations de levée de fonds aux entrepreneurs d’Afrique francophone, précise le Monde.

Pour suivre la formation, il faut débourser 10.000 francs CFA (150 DH). En échange, l’entrepreneur à accès à l’Ebook qui retrace le parcours de Kiro’o Rebuntu, en plus des conseils en gestion de projets adaptés à la réalité africaine. Aussi, l’entrepreneur peut accéder à un forum pour échanger les expériences.

Le journal précise que Kiro’o Rebuntu a signé un partenariat avec le ministère des postes et télécommunications du Camerou, qui subventionne l’inscription des porteurs de projets dans les domaines des technologies de l’information et de la communication.

Plus d’un an après son lancement, un millier de personnes sont inscrites sur la plateforme d’Olivier Madiba et quatre d’entre elles en sont à la phase de levée de fonds. Mais le magnat des jeux-vidéos ne veut pas s’arrêter là. Il ambitionne de de former 10.000 entrepreneurs en Afrique et faire évoluer Kiro’o Rebuntu en une plateforme « d’equity crowdfunding, une sorte de bourse de l’informel ».

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Bouchra Outaghani élue à la tête de la Fédération du Commerce et Services

Article suivant

Football : Mouad Hajji désigné coordinateur général de l'Administration de la CAF