Education

La Banque mondiale alloue 500 millions de dollars au Maroc

La Banque mondiale (BM) va allouer une enveloppe de 500 millions de dollars pour le financement d’un programme d’appui au secteur de l’éducation au Maroc, qui sera lancé officiellement le 10 octobre.


Le programme vient en soutien à l’objectif d’améliorer les résultats de l’éducation pour tous. Il bénéficiera d’un financement de l’institution financière internationale de 500 millions de dollars sous la forme d’un prêt-programme pour les résultats, en vertu duquel le décaissement des fonds est conditionné à l’atteinte de résultats clés.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la vision stratégique du gouvernement et vise à favoriser un changement d’approche au profit de principes de gouvernance axés sur les résultats et non plus sur les ressources, dans le but d’améliorer l’apprentissage en classe.

Elle s’articule autour de trois composantes définies en fonction des principaux freins aux progrès du secteur, à savoir l’installation des conditions propices à une éducation « préprimaire » de qualité, l’amélioration de la formation des enseignants et le renforcement des capacités de gestion et la responsabilité au sein du secteur.

Le programme sera mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale, les académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), les directions provinciales et les établissements scolaires. A l’issue de cinq ans d’accompagnement, le renforcement de la performance et de la responsabilité sera au cœur des missions de la coordination institutionnelle entre les différents échelons administratifs en charge de l’éducation, qui pourront travailler avec des directeurs d’établissements dont les capacités d’initiative et de gestion auront été renforcées.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Challenge #712

Article suivant

Remaniement ministériel : une émission spéciale sur MFM Radio à 20h00