BanquesFlash-eco

La BCP améliore sa profitabilité

La Banque Centrale Populaire (BCP) a réalisé en 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) de 2,8 milliards de DH, en hausse de 7,5% par rapport à l’année précédente, ressort-il de ses résultats annuels publiés mercredi 21 février 2018.


Au terme de l’année 2017, le Groupe BCP affiche une progression de ses principaux indicateurs financiers, tout en confirmant l’amélioration de sa profitabilité. Ainsi, son résultat net consolidé s’est amélioré de 12,3% à 3,4 milliards de DH. Porté par le dynamisme économique du groupe, le produit net bancaire consolidé a cru de 4,5% grâce notamment à la croissance des activités des filiales spécialisées et internationales.

Le Groupe BPC réaffirme également son rôle moteur dans la collecte de l’épargne nationale en maintenant sa position de leader avec 26,3% de part de marché sur les dépôts, au terme d’une collecte additionnelle de plus de 12 milliards de DH auprès des particuliers résidents et Marocains du Monde.

De même, les filiales de la banque au Maroc ont poursuivi leur développement en affichant une augmentation de 7,3% de leur produit net bancaire. Celles à l’international ont confirmé une trajectoire de développement soutenue, enregistrant une nette accélération de l’ensemble des agrégats financiers, notamment une nette accélération du produit net bancaire qui a atteint près de 18%.

En 2017, le Groupe a confirmé la réduction de son coût du risque qui a baissé de près de 7% à 3,1 milliards de DH. De même, le groupe a réaffirmé sa politique prudente de provisionnement et renforcé sa provision pour risques généraux à 3,5 milliards de DH.

 
Article précédent

Total Maroc et Saham Assurance joignent leurs forces

Article suivant

Tanger : démantèlement d'une cellule terroriste partisane de Daech