Financement

La BCP obtient un financement de 100 millions de dollars de la BERD

La BERD accorde un prêt de 100 millions de dollars à la BCP pour lui permettre de répondre, entre autres, aux besoins de liquidités des PME locales.


La BERD vient d’octroyer un prêt de 100 millions de dollars à la Banque Centrale Populaire (BCP). Selon la Banque européenne pour le développement et la reconstruction (BERD), cette enveloppe, qui s’inscrit dans le cadre de sa réponse visant à atténuer l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie marocaine, va permettre au groupe bancaire marocain de renforcer ses prêts aux entreprises privées locales.

Lire aussi|DGI : suspension du référentiel des prix de l’immobilier

Notons que ce prêt est le deuxième du genre accordé dans le pays dans le cadre de l’Enveloppe de Solidarité de la BERD, une initiative mise en place par l’institution de financement du développement international afin de répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants et aussi pour renforcer la résilience du secteur financier pendant la crise du coronavirus. Dans le détail, on apprend que BCP déploiera les fonds de la BERD en faveur des petites et moyennes entreprises qui connaissent une diminution de leur activité, de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité afin de répondre à leurs besoins de liquidités.

Lire aussi| Confinement : le revenu mensuel moyen en forte baisse (HCP)

Notons que la BERD prévoit de consacrer l’ensemble de ses activités à la lutte contre l’impact économique de la crise causée par la pandémie de COVID-19 et ambitionne de soutenir les économies où elle opère à hauteur de 21 milliards d’euros sur la période 2020-21. La BERD rappelle qu’à ce jour, elle a investi 2,4 milliards d’euros au Maroc à travers 65 projets.

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Al Moukawil » de MFM Radio

Article suivant

L’après Covid 19 commence aujourd’hui [Édito]