Financement

La BERD accorde un prêt de 40 M€ à CaixaBank au Maroc

Après CIH Bank, qui a annoncé la semaine dernière avoir bénéficié de 40 millions d’euros de prêt, c’est autour de la succursale marocaine de la banque espagnole CaixaBank de passer à la caisse retirer son chèque.


En effet, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement a accordé 40 millions d’euros, soit quelque 430 millions de dirhams à la CaixaBank au Maroc, rapporte la MAP. Tout comme dans le cas de CIH Bank, « ce prêt aidera CaixaBank à augmenter les financements indispensables aux petites et moyennes entreprises (PME) locales dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 », déclare la BERD dans son communiqué.

Lire aussi | SONASID : le 1er semestre 2020 impacté négativement par la crise sanitaire

L’enveloppe servira également à soutenir la stratégie d’expansion de « CaixaBank aux PME situées en dehors de l’axe Casablanca-Rabat, notamment à Tanger et Agadir », précise-t-on. La banque espagnole, présente sur le marché marocain depuis 2009, est connue pour sa discrétion et son penchant pour Tanger et surtout Agadir. La banque dispose d’une troisième succursale à Casablanca. Pour rappel, la banque espagnole est partenaire de près de 60% des 600 entreprises espagnoles actives sur le marché marocain.

(Avec MAP)

Lire aussi | MAO Jun :« Le Maroc et la Chine explorent de nouvelles pistes de coopération dans le domaine de la santé »

 
Article précédent

Le Maroc devient le cinquième pays africain le plus touché

Article suivant

Rentrée scolaire au Maroc : les écoles privées au bout du rouleau ?