Economie

La BERD table sur un taux de croissance de 4,9 % pour le Maroc en 2015

La croissance économique devrait atteindre cette année 4,9 %, indique un rapport publié, jeudi 5 novembre 2015, par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement  (BERD).


Selon les prévisions de la BERD pour la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, l’économie marocaine devrait afficher cette année une croissance de 4,9 % grâce aux bonnes performances du secteur agricole avant de ralentir en 2016 pour s’établir à 3,8%.

A propos de la situation économique dans les autres pays de la région, la BERD table sur une croissance de 4,2 % pour  Egypte en 2015 et 4,5 % en 2016, alors que pour la Tunisie la banque prévoit une faible croissance de 1% cette année en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. En 2016, l’économie tunisienne devrait croître de 3%.

Selon les conclusions du rapport de la banque européenne, l’exode des réfugiés syriens vers les pays voisins a exercé une forte pression économique sur les pays d’accueil de la région.

Les pays du voisinage de la Syrie et de l’Irak ont connu un flux important de civils fuyant les affres des conflits armés, précise le rapport de la BERD.

La Turquie accueille plus de deux millions de réfugiés, alors qu’en Jordanie leur nombre représente un cinquième de la population de ce pays, précise le document de la BERD.

 
Article précédent

40ème anniversaire de la Marche Verte : MFM célèbre en direct l’épopée historique

Article suivant

Hausse d’environ 35% du volume global en octobre