Entrepreneuriat féminin

La BMCI et la BERD prévoient plusieurs mesures d’accompagnement

La BMCI a présenté son programme d’accompagnement financier et technique en faveur des femmes entrepreneures, lors d’une rencontre qu’elle a organisée autour du thème «Financement de l’économie et de la promotion de l’entrepreneuriat féminin », en partenariat avec la BERD dans le cadre du programme Women In Business.


Le programme a bénéficié d’un financement de l’Union européenne accordé dans le cadre de l’Initiative Européenne pour l’Inclusion Financière. A travers son partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la BMCI participe au soutien des projets du programme Women in Business et a organisé dans ce sens une rencontre autour du thème «Financement de l’économie et de la promotion de l’entrepreneuriat féminin ».

La BMCI a ainsi réuni ses clientes entrepreneurs ou qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat afin de leur présenter l’offre commerciale leur permettant de bénéficier d’un accompagnement financier et technique de la part de conseillers et d’experts de la Banque. Ce programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes professionnelles et dirigeantes d’entreprises.

Lire aussi : La BMCI et BERD soutiennent les exportateurs et importateurs marocains

En plus de l’apport financier, plusieurs services sont mis à leur disposition : Un outil de diagnostic en ligne gratuit conçu pour offrir une auto-évaluation personnalisée, mettant en évidence les forces et les opportunités de leur business ; un business coaching et conseil général à moyen terme, examinant tous les aspects d’une entreprise bénéficiaire afin qu’elle puisse développer une stratégie viable pour la croissance ; une formation de développement des compétences entrepreneuriales sur des sujets spécifiques, y compris le démarrage et la gestion d’une entreprise ; ventes et marketing ; le marketing en ligne ; la gestion financière ; etc. et enfin du mentoring et réseautage sous forme de sessions de mentorat et d’assistance technique pour soutenir les femmes entrepreneurs à préparer la croissance et mise à l’échelle de leurs entreprises.

Pour rappel, la BMCI a signé son partenariat avec la BERD dans le cadre du programme Women in Business en septembre 2018. La BERD a déjà déployé le programme ‘Women in Business’ dans 17 pays, en partenariat avec plus de 30 banques locales. L’approche du programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeantes des PME. Un site web, multilingue, dédié audit programme, est accessible depuis l’adresse (http://www.ebrdwomeninbusiness.com/).

Par ailleurs, en matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin en mettant en place des opérations ambitieuses qui visent à consolider et intensifier les différentes initiatives de la banque afin d’aider les femmes dans toutes les étapes de la création d’entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2018 un taux de 52% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21% membres du Conseil de Surveillance.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Chefchaouen : la Fondation Banque Populaire réhabilite une école

Article suivant

Adil Bennani, président de l'AIVAM : "2020 sera une année de croissance"