Agriculture

Campagne agricole : des conditions satisfaisantes dans le Gharb

La campagne agricole 2018-2019 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra (RSK) se déroule dans des « conditions normales » en dépit des baisses de températures, selon la direction régionale de l’agriculture (DRA).

La majorité des cultures céréalières, légumineuses et fourragères et même les plus sensibles (cultures sucrières, avocatier…), n’ont pas été affectées par la baisse des températures qui s’est faite sentir particulièrement dans des zones à vocation agricole comme Sidi Slimane et Sidi Kacem, allant parfois à moins de 0°C, a précisé la direction dans un communiqué, jugeant « satisfaisant » l’état des parcours et du cheptel.

S’agissant du cumul pluviométrique, il a atteint jusqu’au 10 janvier une moyenne de 282 mm, contre 196 mm à la même date de la campagne précédente et 243 mm pour une campagne normale. Le taux de remplissage des barrages Idriss 1er s’est élevé à 77,1%, d’El Wahda 61,1% et d’El Kensera 99,1% avec un taux moyen de 79,1%.

En termes de terres emblavées à cette même date, la DRA fait état de performances dépassant le programme prévisionnel d’emblavement enregistrées pour la plupart des cultures, à savoir 105% pour les céréales d’automne (522.660 ha cultivés contre 464.180 ha à la même date de la campagne précédente) et 111% pour les fourrages d’automne, alors que les réalisations pour les autres cultures ont enregistré 95% pour la betterave sucrière, 61% pour la canne à sucre et 54% pour les légumineuses alimentaires d’automne.

Des campagnes de sensibilisation ont été menées au niveau de la région en vue de l’introduction de la culture du colza dans la rotation agricole. Ainsi 1.543 ha ont été semés dans le cadre d’un programme portant sur 1.150 ha. En outre, le semis précoce de la culture du tournesol dans le Gharb a permis d’atteindre 2.700 ha sur un programme prévisionnel de 13.000ha.

Par ailleurs, pour assurer le bon déroulement de la campagne, la direction régionale de l’agriculture, en coordination avec les membres du Comité de coordination régional, a pris les dispositions nécessaires à travers notamment la mobilisation d’un réseau de distribution d’intrants afin de garantir un approvisionnement régulier et adéquat des agriculteurs en semences certifiées des céréales (Blé dur, Blé tendre, orge) et engrais.

Il a été également procédé à la mise en place d’un programme de multiplication de semences certifiées, avec la mise à disposition des agriculteurs, d’intrants en quantité suffisante : 222.300 qx de semences sélectionnées de céréales pour des prix de vente incitatifs et subventionnés et 240.000 qx d’engrais (175.000 qx d’engrais de fond et 65.000 qx d’engrais de couverture).

L’accent est mis en outre sur la poursuite de la mise en œuvre du Programme national de l’économie d’eau d’irrigation (PNEEI) à travers la programmation de l’équipement des exploitations en système de goutte à goutte, en plus de l’achèvement des travaux de modernisation du réseau d’irrigation pour la reconversion collective vers l’irrigation localisée.

 
Article précédent

McDonald’s lance le Mcdelivery avec Jumia

Article suivant

Les sanctions contre les infractions des entreprises sont-elles dissuasives ?