Finance

La CDG renforce son process de prise de décision

La Caisse de Dépôt et de Gestion place désormais la gestion du risque au cœur de son modèle de gestion. Le groupe vient, en effet, de se doter d’un modèle prudentiel afin de gagner davantage en efficacité dans son process de prise de décision.


Le groupe CDG, engagé dans une stratégie de transformation adossée à sa nouvelle feuille de route 2022, poursuit le renforcement de son process de gestion. Selon notre confrère L’Economiste, qui rapporte l’information dans sa livraison du jour, le mastodonte, piloté par Abdellatif Zaghnoun, vient de se doter d’un « modèle prudentiel flambant neuf » suite aux recommandations de la Cour des comptes. Ainsi, dorénavant la CDG place la gestion du risque comme outil de pilotage formalisé indissociable de toute prise de décision.

Lire aussi : CDG : les grandes lignes de la transformation

Nombre d’experts estiment, en effet, que ce renforcement du process de prise de décision est nettement bénéfique pour le groupe dans la mesure où cela lui permet de gagner davantage en termes d’efficacité dans le pilotage de ses grands projets et investissements. Notons que dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2022, le management a mis en place une organisation autour de 5 groupes de métiers : épargne/prévoyance, développement territorial, tourisme, investissement et banque-finance.

L’objectif de cette nouvelle organisation est la simplification et la clarification des processus de pilotage, la diminution du nombre d’entités consolidées et la mise en place d’un Project Management Office stratégique pour le pilotage des chantiers structurants.

 
Article précédent

Vidéo. Casablanca : une cellule terroriste démantelée

Article suivant

Moulay Hafid Elalamy : "A terme, l'IS sera à 20%"