Entreprise

La CGEM dévoile un guide de bonnes pratiques sur la cybersécurité en entreprise

Le patronat vient de publier un guide de bonnes pratiques sur la cybersécurité en entreprise. L’objectif de ce document est de sensibiliser les entreprises marocaines aux nouvelles menaces et aux nouveaux enjeux dans ces temps de télétravail à cause de la crise sanitaire.


C’est un document très pratique et utile à l’entreprise, surtout en ces temps de télétravail à cause de la crise sanitaire. En effet, face aux nombreux problèmes de cybersécurité que rencontrent les entreprises marocaines depuis le confinement, le patronat publie un guide pour les aider. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a ainsi annoncé, le 18 septembre,  la publication de ce guide de bonnes pratiques sur la « Cybersécurité en entreprise », conçu par sa Commission Intelligence économique.

Lire aussi| Coronavirus : le Maroc signe un accord pour l’acquisition de vaccins

Le patronat précise que cet outil pratique permettra aux chefs d’entreprise de consolider leurs connaissances en matière de cybersécurité et surtout les accompagnera dans la mise en place d’une stratégie numérique moderne et efficace, prenant en considération les nouveaux enjeux liés à la crise du nouveau coronavirus (covid-19). « La réalisation de ce guide sur la cybersécurité, à destination des chefs d’entreprises marocains, nous a paru importante dans le contexte mouvant et incertain que nous traversons aujourd’hui du fait des répercussions du covid-19 sur les entreprises », soutient Driss Benomar, président de la Commission Intelligence économique.

Lire aussi|Capital humain : le Maroc a du chemin à faire pour atteindre les pleines capacités de ses citoyens

Il fait notamment remarquer que les cyberattaques, les intrusions et les vols de données sont aujourd’hui facilités par le télétravail, si le vecteur internet entre l’Entreprise et le Collaborateur n’est pas sécurisé par l’Entreprise. La CGEM indique que l’objectif de ce guide est de sensibiliser les entreprises marocaines aux nouvelles menaces et aux nouveaux enjeux qui imposent la mise en place d’une stratégie de cybersécurité moderne. « Nous espérons que ce guide vous sera utile et contribuera à la mise en place d’une stratégie de cybersécurité au sein de vos entreprises qui, liées les unes aux autres, contribueront à une plus grande sécurité de l’espace économique marocain », a souligné Driss Benomar. Ci-dessous le document dans son intégralité.


 
Article précédent

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, vendredi 18 septembre

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Décryptage » de radio MFM