Partenariat

La CGEM et le ministère chargé des MRE créent une région virtuelle

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère chargé des Marocains Résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration ont paraphé, hier jeudi 09 février 2017 à Casablanca, une convention cadre de partenariat permettant la mise en place d’une région virtuelle, baptisée 13ème région de la CGEM. Cette région à faciliter l’intégration des Marocains Entrepreneurs du Monde (MeM) dans l’économie marocaine.


Signé par la présidente du patronat, Miriem Bensalah Chaqroun, et le ministre chargé des Marocains Résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birrou, cet accord s’assigne pour objectif d’unifier les efforts des deux parties en vue de développer une coopération économique et sociale destinée aux MeM dans les domaines d’intérêt commun, notamment la mise en place d’une plateforme dédiée à l’échange d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques et l’accompagnement des entrepreneurs souhaitant s’installer au Maroc.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, le président du projet

 « CGEM MeM », Adil Zaidi, a fait noter que la plateforme virtuelle vise à réunir au sein d’une région espace virtuel toutes les forces entrepreneuriales marocaines du monde. Il a expliqué que cette plateforme mettra à la disponibilité des MeM l’expérience marocaine dans tous les domaines via des formations et des programmes online. Ce projet a aussi pour mission le développement du savoir-faire marocain, le renforcement des échanges économiques et la promotion du Maroc à l’international, a-t-il poursuivi, ajoutant que cette plateforme facilitera l’accès des MeM à une formation ciblée, fiable et pertinente. Cette nouvelle plateforme sera mise en action à partir d’avril prochain, a fait savoir Adil Zaidi, soulignant que la CGEM ambitionne de faire bénéficier la communauté d’hommes d’affaires établis partout dans le monde de ses services.

Pour sa part, le ministre chargé des Marocains Résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birrou, a indiqué que près de 60% de MeM souhaitent investir au Maroc pour accompagner la dynamique de l’économie marocaine qui offre de belles opportunités à saisir. Le ministre a fait observer que la communauté marocaine résidente à l’étranger est estimée à plus de 5 millions répartis dans environ 120 pays, dont plus de 300.000 entrepreneurs.

 
Article précédent

Il fait l’actu : Majid El Bouazzaoui, nouveau président du département « Africain Inventors Network » de la IFIA

Article suivant

L’ONCF démarre les essais sur la LGV