Partenariat

La CGEM et Millenium Challenge Corporation créent une taskforce

La CGEM a tenu une séance de travail avec les représentants du Millenium Challenge Corporation (MCC). L’objectif de cette réunion était de présenter les projets financés par le Compact II ainsi que les opportunités pour le secteur privé.


A l’issue de cette rencontre, la Confédération et le MCC ont décidé de créer une taskforce CGEM-MCC, permettant aux deux structures de maintenir un contact continu et régulier afin de renforcer la participation du secteur privé dans les projets de ce Compact II.

Pour rappel, le budget alloué par le MCC à ce Compact II s’élève à 450 millions de dollars et se focalise sur deux grands projets structurants : « Education et Formation pour l’Employabilité » et « Productivité du foncier ».  Le Compact bénéficiera à 2,2 millions de personnes pendant les 20 prochaines années. A ce budget s’ajoute une contribution du gouvernement du Maroc de 67,5 millions (15 % du Compact) au minimum, précise le patronat.

Le projet « Education et formation pour l’employabilité » vise l’amélioration de la capacité de l’éducation secondaire et de la formation professionnelle et de leur adéquation aux besoins du secteur productif à travers la mise en œuvre de deux activités : « éducation secondaire » et « développement de la formation professionnelle et de l’emploi », ajoute la CGEM.

Le projet « productivité du foncier » vise l’amélioration de la gouvernance et de la productivité du foncier rural et industriel pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs et de renforcer l’attractivité de l’investissement grâce à la mise en œuvre de l’activité « foncier industriel », « foncier rural » et « gouvernance », conclut la Confédération.

 
Article précédent

Référendum en Turquie : succès étriqué et contesté pour Erdogan

Article suivant

Assises de Meknès : Alpha Condé appelle l'Afrique à miser sur l'agriculture