Conférences et Séminaires

La CGEM initie le forum « Entreprises Climat Maroc »

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) organise, le 06 juillet 2017, son forum « Entreprises Climat Maroc » sous le thème « La nouvelle économie à bas carbone et résiliente au Changement Climatique : opportunités pour les entreprises africaines ».


Cette rencontre permettra, d’une part, de faire le point sur l’évolution de la problématique du climat et son impact sur les acteurs économiques et d’autre part, de créer un cadre d’échange et de partage pour les patronats africains, autour de leurs visions, initiatives et actions « climat », précise la Confédération. Participeront à l’ouverture officielle du forum outre, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, Nezha El Ouafi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, chargée du développement durable et Salaheddine Mezouar, président de la COP22. Une vingtaine de patronats, des représentants d’organisations internationales et des experts climat sont aussi attendus à ce forum.

Cette première édition sera marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le secrétariat d’état auprès du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, chargé du Développement Durable et la CGEM. Une convention de partenariat entre le secrétariat d’État chargé du Développement Durable la CGEM et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) sera également conclue, ajoute la même source. Le forum « Entreprises Climat Maroc » s’inscrit dans le cadre de l’initiative lancée par la confédération en octobre dernier et qui porte le même nom. Il s’agit d’une vision Climat du secteur privé visant à renforcer les capacités des entreprises dans la Gouvernance Climat, pour qu’elles puissent accéder à l’économie à bas carbone et résiliente au changement climatique. Le plan d’action 2017/2018 de cette initiative comprend 44 actions et événements.

Par ailleurs, la première réunion du Réseau Marrakech Business Action For Climate « MBA 4 Climate » aura lieu en marge du forum. Elle sera consacrée à l’organisation et au mode de fonctionnement du réseau et aux actions à mener en vue de la participation du secteur privé à la COP23. Créé par la CGEM lors de la COP22, le réseau MBA 4 Climate compte aujourd’hui 46 patronats mobilisés pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, l’accompagnement des gouvernements à tenir leurs engagements pris dans le cadre de cet accord et la promotion de l’émergence de la nouvelle économie verte qui se dessine, conclut la Confédération.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

La BCP et Endeavor joignent leurs forces

Article suivant

Palmeraie Palace : l’ensemble des services à portée de main