Coopération

La CGEM reçoit la ministre des Affaires Étrangères du Ghana

Une réunion de travail a eu lieu samedi 22 juillet 2017 au siège de la CGEM entre Faiçal Mekouar, vice-président de la Confédération, et Shirley Ayorkor Botchway, ministre des Affaires Étrangères de la République du Ghana. Abdou Diop, président de la Commission Afrique Sud/Sud de la Confédération, ainsi que des opérateurs économiques ont également pris part à cette réunion.


La CGEM explique que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique bilatérale suite à la visite Royale à Accra en février 2017. Objectif : conclure un nouveau partenariat entre les deux communautés d’affaires pour faire évoluer les échanges commerciaux en investissements industriels.

Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la présence des entreprises marocaines au Ghana et d’initier des joint-ventures. Ainsi, Faiçal Mekouar a mis en avant les réalisations du Maroc en matière de développement économique et illustré la présence des entreprises marocaines en Afrique. Pour sa part, Shirley Ayorkor Botchway a exprimé l’intérêt du gouvernement ghanéen dans le développement de secteurs clés comme l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelable, le logement et le BTP.

À l’issue de la réunion, il a été convenu d’accueillir au cours du 4ème trimestre de 2017, une délégation d’opérateurs économiques ghanéens, ainsi que des décideurs du secteur public afin d’exposer les potentialités et la conditionnalité de l’investissement au Ghana.

Pour rappel, 25 conventions d’investissement et de coopération ont déjà été signées lors de la visite Royale au Ghana dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie, les énergies renouvelables et les assurances.

 
Article précédent

Baisse des aides au logement : 30.000 étudiants marocains en France concernés

Article suivant

Phosboucraâ : arguments sur la mauvaise décision du tribunal sud-africain