Entrepreneuriat

La Challenge Cup’15 a inscrit Casablanca dans son itinéraire mondial

La Challenge Cup’15 se tiendra le 10 décembre prochain à Casablanca à l’initiative du Cluster Solaire et de Moroccan Climate Innovation Center, en partenariat avec la Banque Mondiale. Organisée pour la première fois au Maroc, cette compétition mondiale vise les start-ups portant les projets à fort potentiel dans les secteurs de l’énergie, l’éducation, la santé, le transport, les villes intelligentes et l’alimentation. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 30 octobre, un communiqué de Climate Innovation Center Morocco.

Le tournoi Challenge Cup’15, initié annuellement par le «1776», un incubateur et écosystème basé à Washington D.C., se déroule sur plusieurs étapes : un premier tour organisé à travers plusieurs localités à travers le monde, dont l’épreuve de Casablanca prévue le 10 décembre 2015. Les entrepreneurs sélectionnés participeront à un second tour régional au Kenya avant la grande finale à Washington, ajoute la même source.

Cette compétition est dotée d’un prix d’un million de dollars, dont 175.000 dollars pour le grand gagnant. Par ailleurs, les finalistes auront notamment un accès privilégié aux investisseurs et au réseau de l’écosystème «1776» afin de leur permettre de réussir le challenge de l’entrepreneuriat et du développement à l’international. Les entrepreneurs et porteurs de projets sont invités à participer à cette compétition en déposant, avant le 22 novembre 2015, leur candidature, précise-t-on.

Depuis son lancement en avril 2014, le Cluster Solaire contribue à la création des synergies entre acteurs publics et privés, entrepreneurs et chercheurs, dans le but de favoriser l’émergence d’une filière industrielle solaire compétitive au Maroc, notamment à travers le développement des compétences et le renforcement des capacités industrielles des acteurs des technologies propres au Maroc.

Le Cluster Solaire, soutenu par le Moroccan Climate Innovation Center, a mis en place quatre catégories de services aux entreprises : le Green Business Incubator, pour le soutien et le coaching entrepreneurial, le Green Business Network, premier réseau social d’entreprises au service des technologies propres, le Green Business Booster, programme d’accélération industrielle dédié aux entreprises marocaines, et le Green Business Advisory pour le renforcement des capacités des entreprises membres du Cluster.

 
Article précédent

Electricité : Le Maroc construit la plus grande centrale solaire du Monde

Article suivant

Nadia Fassi Fehri, PDG d’Inwi