Politique

La Chambre des représentants liquide les retraites

Un accord a été obtenu sur la mise en application d’une série de mesures pour la liquidation définitive du régime de retraite des parlementaires, à l’issue d’une réunion à la Chambre des représentants.


Cette réunion s’est tenue mercredi entre le Président de la Chambre des représentants Habib El Malki, les Présidents des groupes et du groupement parlementaires, en présence de responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). « Faisant suite au débat national sur les retraites des membres de la Chambre des représentants entre ses différentes composantes, dans un esprit de réalisme afin de clore ce dossier, le Président de la Chambre, la Présidente et les Présidents des groupes et du groupement parlementaires ont convenu d’entamer la mise en œuvre des mesures de liquidation définitive de ce régime de retraite, en coordination avec les organes de la Chambre, et d’élaborer un cadre juridique à cet effet », indique la première Chambre.

Lire aussi | Paiement mobile : la filiale de la BMCI avance ses pions

Habib El Malki s’est félicité de la tenue de cette rencontre en vue de prendre connaissance des données relatives à la gestion du dossier des retraites des parlementaires, qui se heurte à un véritable blocage depuis 2017. De même, le Président de la Chambre et les Présidents des groupes parlementaires ont mis en évidence l’esprit de patriotisme et d’engagement continu qui ont prévalu dans l’examen de cette question, souligne la première Chambre, relevant la nécessité de parvenir à une décision consensuelle à ce sujet.

Lire aussi | Le Maroc muscle les mesures anti-dumping sur les importations de l’insuline

Par la suite, des responsables chargés de gérer ce régime ont présenté un exposé détaillé sur les retraites des parlementaires, ainsi que les dispositions de la convention aux termes de laquelle la Chambre confère à la CDG la responsabilité d’en assurer la gestion.

Avec MAP

 
Article précédent

Paiement mobile : la filiale de la BMCI avance ses pions

Article suivant

Évolution du Coronavirus au Maroc : 3317 nouveaux cas, 163.650 au total, jeudi 15 octobre à 18 heures