Santé

La chloroquine n’est pas un traitement efficace contre le Covid-19 [Étude]

Bouclée le 5 juin, la fameuse étude baptisée « Recovery », sur l’efficacité de la chloroquine dans le protocole thérapeutique de la Covid-19, a été publiée quatre mois plus tard par The New England Journal of Medicine.


Les responsables de l’essai « Recovery » étaient arrivés à la conclusion : «L’hydroxychloroquine n’est pas un traitement efficace contre la covid-19 et il ne réduit pas la mortalité ».

Sur le terrain, l’étude en question a consisté à examiner la mortalité à 28 jours chez 4716 patients Covid-19 hospitalisés. 1561 patients ont reçu de l’hydroxychloroquine et 3.155 les soins habituels. Ainsi l’âge moyen des deux groupes était de 65 ans, avec des écarts types identiques – les sexes, origines ethniques et degrés de gravité de la maladie (notamment la présence d’assistance respiratoire) ont été représentés équitablement dans les deux groupes.

Lire aussi| Un Marocain à la tête de l’usine Renault Tanger

Le décès dans les 28 jours est survenu chez 421 patients (27%) dans le groupe hydroxychloroquine et 790 patients (25%) dans le groupe de soins. « Les résultats révèlent que les patients du groupe hydroxychloroquine étaient moins susceptibles de sortir de l’hôpital vivants dans les 28 jours que ceux du groupe de soins habituels », conclut l’étude.

Lire aussi| Le contrôle à l’import dans une zone de turbulence

 
Article précédent

Liquidités bancaires : Bank Al-Maghrib limite la casse en septembre

Article suivant

Participations de l'État : une nouvelle agence va voir le jour [Document]