Flash-ecoInvestissement

La Commission des investissements approuve des projets à 25 milliards de DH

La Commission des investissements vient de tenir sa 75ème session à Rabat.


Elle a ainsi approuvé 20 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, dans plusieurs secteurs vitaux dont les télécommunications, l’énergie, les énergies renouvelables, l’industrie et le tourisme, pour une enveloppe budgétaire globale dépassant 25 milliards de DH, devant générer la création de 3 000 postes d’emploi directs, ce qui porte à 68 le nombre total des projets approuvés par cette commission. La répartition des investissements par secteur fait ressortir la prédominance du secteur de l’industrie avec 21,55 milliards de DH, soit 37% des projets approuvés par la commission, suivi par le secteur des télécommunications avec 10,91 milliards de DH, soit 18% des investissements projetés.

En matière de création d’emploi, les secteurs de l’industrie et du tourisme et loisirs sont les principaux pourvoyeurs des emplois prévisionnels approuvés par la commission en 2018. Les projets relevant de ces deux secteurs prévoient la création de 2 850 emplois chacun, soit une part de 30% pour chaque secteur. Pour sa part, le secteur de l’industrie de la pêche et de l’agroalimentaire devrait générer 2 038 emplois (22%), alors que celui des télécommunications créerait 607 emplois (6%). Pour ce qui est de l’investissement au niveau des régions, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra se taille la part du lion (29,81%) des projets d’investissement approuvés par ladite commission, avec un montant de 17,18 milliards de DH.

Pour rappel, le Maroc a gagné deux places au niveau de l’indice de compétitivité mondiale établi par le World Economic Forum en 2018 en se classant 75ème sur 140 pays.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Quand Benkirane torpille «ses frères»

Article suivant

L’acteur de coworking Kowork s’installe à Casablanca