Modèle de développement

La Commission spéciale sur le modèle de développement à Tanger Med

La Commission spéciale sur le modèle de développement poursuit ses séances d’écoute des institutions et des forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations.


Entamées depuis le 2 janvier dernier, cette écoute large et ouverte vise à recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées en vue de l’élaboration d’un nouveau modèle de développement. C’est ainsi que les membres de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) ont effectué, le vendredi 7 février, une visite de travail à Tanger Med. Ils ont ainsi été accueillis par Fouad Brini, Président de Tanger Med, qui leur a présenté le complexe portuaire. Les membres de la CSMD ont d’abord visité ce joyau portuaire, devenu en l’espace de quelques années seulement le premier port africain pour le trafic conteneurs, la première capacité portuaire en Méditerranée et la première plateforme marocaine pour les flux d’import et export, avant d’en faire autant au niveau de la zone logistique du port Tanger Med, Medhub où ils ont pu découvrir l’entrepôt de Décathlon.

Lire aussi : Tanger Med dépasse les 4,8 millions de conteneurs et 65 millions de tonnes de marchandises traités

A noter que c’est à partir de ce centre logistique que l’enseigne d’équipements sportifs exporte vers plus d’une dizaine de pays. Avant de mettre le cap sur l’usine Renault. Les membres de la CSMD ont ensuite eu des entretiens avec les acteurs portuaires de Tanger Med, les logisticiens, les transporteurs et les associations professionnelles.

Après l’usine du constructeur automobile français, les membres de la CSMD ont clôturé leur tournée par une visite de la plateforme industrielle Tanger Automotive City où ils ont pu visiter deux sites de production : la nouvelle usine du sud-coréen Hands Corporation et l’usine du groupe indien Varroc Lighting Systems, inaugurée l’année dernière. Au sein de Varoc, la Commission a saisi l’occasion pour s’entretenir avec les industriels et les associations professionnelles.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Industrie : TE Connectivity injecte 147,25 MDH dans une nouvelle usine

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui