Transport aérien

La compagnie low-cost Tui Fly supprime des lignes entre le Maroc et l’Espagne

Alors que l’autre principale compagnie aérienne low-cost sur le marché marocain, en l’occurrence l’irlandais Ryanair, renforce son maillage entre le Maroc et l’Europe, TUI Fly vient, elle, de supprimer pas moins de trois dessertes à partir et vers notre pays.


Le groupe allemand de transport aérien a récemment mis fin à ses vols reliant les aéroports Nador El Aroui aux villes espagnoles Alicante et Madrid et Mohammed V (à Casablanca), à la capitale espagnole. Ces dessertes avaient été mises en place au début de la saison estivale 2019, mais la compagnie aérienne affiliée au géant TUI a jugé, quelques mois seulement plus tard, que leur taux de remplissage était insuffisant pour atteindre une rentabilité satisfaisante. Une décision qui fait grincer des dents du côté des Marocains originaires de l’Oriental et résidant au sud ou au centre de l’Espagne.

Certes, une liaison maritime existe entre Nador et le port d’Almeria (entre Alicante et Malaga) notamment pour ceux qui font la traversée en voiture mais pour les autres, les vols Nador-Alicante ou Nador-Madrid étaient des plus commodes. Toutefois, une telle initiative n’augure en rien d’un quelconque repli d’activité de TUI Fly au Maroc, sachant que Casablanca a accueilli en fin 2018 le premier store en Afrique de ce groupe basé à Langenhagen en Basse-Saxe.

D’ailleurs, la Société d’Investissement Aérien (SIA) qui détient au Maroc la marque TUI Fly et les agréments de vols réalise, outre son métier principal de transporteur aérien low-cost, des activités de sous-traitance en marketing, informatique, distribution,  finances ou encore de centres d’appels au profit d’autres entités appartenant au groupe TUI.

Rappelons que le groupe TUI est un leader mondial du tourisme qui opère plus de 1.600 agences de voyages et portails de vacances en ligne, six compagnies aériennes disposant de 150 appareils, 380 hôtels et 16 paquebots de croisière dans le monde. 

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

La loi sur l'accès à l'information sera applicable en mars 2020

Article suivant

Youssef Amrani présente ses lettres de créance au président du Botswana