Industrie

La crise du Covid sévit dans le secteur du verre

Après la déroute du principal façonnier de verre au Maroc, en l’occurrence l’unité tangéroise Glassry dont l’actionnaire fondateur a dû se départir en 2019, cinq ans seulement après son inauguration en grande pompe, c’est au tour d’un autre acteur maroco-marocain d’entrer en difficultés.

Il s’agit de Tolba Verre, une PME basée entre Casablanca et Rabat et spécialisée dans la transformation, la fabrication et la commercialisation des produits verriers à travers le Maroc, qui vient d’entrer en situation de redressement judiciaire.

Lire aussi | La Commission des investissements consacre 2 milliards de DH à 13 projets

Aussi, en optant pour une telle action, l’entreprise détenue par la famille Ettolba se met à l’abri de ses créanciers, alors que la dette a commencé depuis plusieurs trimestres à siphonner la trésorerie et à faire perdre à l’entreprise toute agilité. En attendant un plan de relance, le management cherche à optimiser les ressources de la société et réduire le besoin en fonds de roulement.

Il faut dire que le secteur immobilier, principal débouché de l’industrie du verre plat, connait un ralentissement progressif depuis quelques années, d’où l’exacerbation de la situation d’acteurs comme Tolba verre qui sont fortement exposés au marché de la pierre.

Lire aussi | TGCC en bourse pour renforcer sa présence sur le marché marocain et l’Afrique subsaharienne

Rappelons, que Tolba Verre fait partie d’un groupe multimétiers comme ETTOLMY (Construction Hatanding), Univers PLANCHER (planchers en Béton Précontraint),  BATI ALU : Menuiserie Aluminium et société  La POLYVALENCE INDUSTRIELLE : Menuiserie Bois & Métal.

 
Article précédent

Le renforcement des relations économiques entre le Maroc et la France au centre de discussions entre Nadia Fettah Alaoui et Franck Riester

Article suivant

Attijariwafa bank organise la deuxième édition du colloque «Talents Africains»