Forum

La croissance du PIB en Afrique n’a pas créé de nouveaux emplois

L’avenir du continent africain dépend de sa capacité à répondre de manière adéquate aux attentes de sa jeunesse devenue fortement majoritaire, souligne le récent rapport élaboré par la Fondation Mo Ibrahim.


Intitulé « Un point de bascule pour l’Afrique », ce rapport publié en amont du forum « Ibrahim Governance Week-End », fait savoir qu’aujourd’hui, près de 60% de la population du continent a moins de 25 ans, notant qu’en 2050, l’Afrique comptera 452 millions de jeunes de moins de 25 ans, soit plus de 60% du total de la population européenne en 2015.

Il a également souligné que le dynamisme de cette grande frange démographique, son ambition et ses potentiels constituent une richesse extraordinaire pour les pays du continent, ajoutant toutefois que ce « dividende démographique » peut se transformer en facteur de déstabilisation.

Dans ce cadre, le rapport a révélé que si le cycle des matières premières a alimenté la croissance du PIB dans de nombreux pays africains, il n’a pratiquement pas créé d’emplois nouveaux. « Au cours des dix dernières années, alors que le PIB réel de l’Afrique a enregistré une hausse annuelle moyenne de 4,5%, le taux de chômage des jeunes n’a pas quitté un niveau élevé », note le rapport, ajoutant que l’Afrique du Sud, la deuxième économie africaine, est incapable de proposer un emploi à plus de la moitié de sa jeunesse.

L’accent a été également mis sur le phénomène du terrorisme devenu une organisation criminelle rodée, pesant quelques milliards de dollars et exerçant un contrôle croissant sur divers trafics -drogue, êtres humains et ressources naturelles, précisant que « l’emploi, le statut, le revenu et le sentiment « d’appartenance », que ce fléau en apparence offre aux jeunes qui se sentent exclus du système général, sont sans doute aussi attrayants que l’idéologie elle-même ».

 
Article précédent

La Fédération des associations marocaines du monde voit le jour

Article suivant

Égypte : 44 morts dans deux attentats ayant visé deux églises coptes