Diplomatie

La fête du Trône célébrée en communion à Sainte Lucie

Le 21ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est déroulé de manière particulière à Sainte Lucie. Organisé par l’ambassadeur du Maroc à Castries, Abderrahim Kadmiri, la réception, qui a eu lieu au sein de la Résidence du Maroc à Sainte Lucie, est l’une des rares dans le monde à avoir réuni tous les participants en présentiel.


Au rang de ceux-ci, on compte Sir Neville Cenac, Gouverneur Général et Représentant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II à Sainte Lucie, l’honorable Allen Chastanet, Premier Ministre de Sainte Lucie, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, M. Guy Joseph, la Ministre des Affaires Etrangères, Mme Sarah Flood Beaubrun, le leader du Parti de l’opposition (Saint Lucia Labor Party), M. Phillip J. Pierre, ainsi que les ambassadeurs de France, de l’Angleterre, de Cuba à Sainte Lucie, en leurs qualités de doyens régionaux.

Sir Neville a réitéré, lors de son allocution, son émerveillement à l’égard des avancées sociales et économiques réalisées au Royaume, sous l’Egide de Sa Majesté le Roi. L’ambassadeur du Maroc, à sa prise de parole, a tenu à mettre en exergue le développement et la modernisation du Maroc ainsi que la consolidation de la pratique démocratique et de l’Etat de Droit réalisés durant ces 21 dernières années. Le Représentant du Maroc a également mis en avant le processus que le Royaume avait, dès l’apparition des premiers cas pandémiques, engagé de manière décisive, en adoptant les mesures requises pour tenter de contenir la propagation du coronavirus. Aussi, M. Abderrahim Kadmiri a-t-il mis l’accent sur l’initiative proactive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a ordonné dès le 15 mars la mise en place d’un fonds spécial, visant à booster l’économie du pays, et renforcer le système de santé marocain en faveur des classes sociales touchées par l’impact financier du COVID-19.

Lire aussi | Liquidités à l’étranger : l’Office des Changes proroge le délai

La réception a été l’occasion de projeter une vidéo à l’endroit des invités pour montrer les différents aspects de développement dans les principaux secteurs d’activité économique au Royaume, et surtout la gestion réussie de la pandémie covid-19. Sur ces réalisations, Sir Neville Cenac a loué la bonne gouvernance, savamment compilée par Sa Majesté le Roi, notamment dans la gestion de la vie publique et ce, dans le cadre du système politique multipartite marocain.

Sur le plan international, l’ambassadeur Abderrahim Kadmiri a mis en lumière le leadership de Sa Majesté le Roi et sa politique solidaire et de coopération envers l’Afrique subsaharienne, en rappelant notamment l’aide substantielle en produits et matériel médical généreusement octroyée par le Royaume en faveur de 19 Etats africains. Celui-ci a également réitéré l’engagement irréversible et sans équivoque du Maroc envers les Etats des Caraïbes et des pays de cette région du monde avec lesquels « le Royaume tient toujours ses promesses dans tous les domaines de coopération bilatérale englobant les secteurs de l’agriculture, le tourisme, la santé, et la formation académique en diplomatie », a affirmé l’ambassadeur.

Enfin, l’ambassadeur a salué les efforts considérables et les décisions difficiles et courageuses prises par le gouvernement de Sainte-Lucie, dirigé par l’honorable Premier ministre, pour préserver, autant que possible, sa population, tout en louant la solidarité et le sens de responsabilité dont les Saint-Luciens jusqu’ici, ont fait preuve.

Lire aussi | RAM s’allie avec Air France pour les départs à partir du Maroc

 
Article précédent

Coronavirus : 693 nouveaux cas ces dernières 24 heures, 25.015 cas cumulés samedi 1 août à 18 heures

Article suivant

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, dimanche 2 août à 18h