Santé

La fin du coton-tige en 2020!

En 2020, les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente en France, cette interdiction a été dictée dans le cadre de la loi sur la biodiversité, leur plastique étant dangereux pour les mers et les océans.


Ce n’est pas pour des raisons sanitaire mais c’est plutôt la pression des associations de défense de l’environnement, qui a poussé à l’interdiction de vendre des cotons-tiges en plastique.

Parce qu’ils sont légers, les cotons-tiges flottent dans l’eau et ne peuvent donc pas être traités efficacement par les stations d’épuration, d’où leur grand nombre dans les fleuves et mers. Une fois dans la nature, ils sont ingérés par les animaux ou se dégradent dans les océans, relâchant des substances chimiques toxiques rapporte le site français « Lexpress».

Utilisés ainsi pour le nettoyage des oreilles, les cotons-tiges représentent un danger pour la santé, comme le cas que nous rapporte Le magazine australien That’s life!  de Jasmine, 37 ans, victime d’une dangereuse infection bactérienne au niveau du crâne à cause de ces petits bâtonnets en plastique, dont les fibres de coton se sont logés peu à peu au plus profond de son oreille.

Jasmine explique au média qu’elle avait pour habitude d’utiliser des cotons-tiges tous les soirs, et a souffert pendant des années de perte d’audition sans en connaître la cause. A cela se sont ajoutées de vives douleurs aux oreilles qui l’ont poussée à consulter un médecin. Pensant qu’il s’agit d’une simple infection, ce dernier lui prescrit des antibiotiques. Mais la situation ne s’améliore pas, et Jasmine remarque désormais la présence de sang sur ses cotons-tiges.

Son médecin traitant l’oriente vers un oto-rhino-laryngologue (ORL) qui, après lui avoir fait passer un scanner, lui explique qu’elle souffre d’une sévère infection bactérienne qui lui “ronge” l’os à la base du crâne. Des bouts de coton restés pendant plus de cinq ans au fond de son oreille se seraient infectés. L’ORL lui assure qu’elle aurait pu succomber à cette infection si elle avait attendu plus longtemps.

En France, une nouvelle loi a récemment été promulguée pour interdire les cotons-tige en plastique à partir du 1er janvier 2020, cette loi devrait permettre d’éviter de nombreux traumatismes au niveau des oreilles.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Bourse de Casablanca : Le nouveau règlement général adopté

Article suivant

TICAD 7 : le pavillon Maroc au "Japan Africa Business Expo" rencontre un vif succès