Artisanat

La fondation BMCE Bank valorise les œuvres artisanales des Femmes du Maroc

La fondation BMCE Bank, présidée par Dr Leïla Mezian Benjelloun, a organisé le 8 mars, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la Femme, une exposition à Casablanca mettant en valeur les œuvres artisanales des Femmes du Maroc. Cette exposition, organisée en association avec le cabinet-conseil Innovarte, avait pour objectif de mettre en valeur des milliers d’œuvres artisanales réalisées par des coopératives de femmes notamment du Rif et de Marrakech.


Cette occasion a permis aux centaines de visiteurs d’acquérir des œuvres. Selon Marga Crespo, directrice du cabinet Innovarte, qui soutient les femmes dans l’accompagnement et l’amélioration de la qualité en matière d’activités génératrices de revenus, le résultat de la vente sera totalement reversé aux coopératives. Rappelons que la fondation BMCE Bank, depuis sa création, est totalement engagée dans la promotion de l’éducation et dans la protection de l’environnement.

A travers son réseau Medersat.com, elle accompagne le ministère de l’Education nationale dans ses efforts visant le développement du système scolaire public marocain, surtout dans les milieux ruraux défavorisés. Force est de noter que le réseau Medersat.com a pour principales missions de construire des écoles rurales, pilotes en matière de qualité et d’innovation pédagogique, en donnant une grande importance à l’épanouissement artistique des apprenants à travers des activités d’éveil.

Afin d’aller encore plus loin dans ses initiatives, la fondation a renouvelé son partenariat avec le ministère de l’Education en 2018. En vertu de cela, elle entend consolider et élargir le réseau des écoles medersat.com au Maroc et en Afrique subsaharienne, et les doter des moyens nécessaires pour en faire des écoles-modèles capables de dispenser un enseignement de qualité dans des milieux défavorisés.

Notons par ailleurs que la fondation apporte aussi son soutien aux actions culturelles orientées vers la promotion de la langue et de la culture amazighes et celle du patrimoine culturel amazigh. Pour rappel, la fondation BMCE Bank a reçu le prestigieux prix « Rockefeller Bridging Leadership Award » à New York en mai 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

L’administration judiciaire : comment sortir de l’impasse ?

Article suivant

La vice-présidente de la BEI en visite au Maroc les 11 et 12 mars