IT

La Fondation Phosboucraa fait appel à Microsoft Maroc

Microsoft Maroc et la Fondation Phosboucraa ont signé, mercredi 25 octobre 2017 à Casablanca, une convention visant à faire bénéficier les communautés des régions du Sud du programme « Inclusion numérique ».


Convaincue de l’importance du digital dans le développement socio-économique des régions du Sud, la Fondation Phosboucraa a opté pour le développement d’un partenariat avec Microsoft pour déployer le programme « Inclusion Numérique » au niveau de ses régions. Objectifs : dynamiser l’employabilité des jeunes à travers les métiers du digital, accompagner les startups et porteurs d’idées de projets et renforcer les capacités digitales des organisations à but non lucratif. Le partenariat a été développé autour d’une feuille de route portant sur quatre programmes distincts : Parcours IT Skills, Accélérateur Start Up, IT pour les ONG et Coding pour les jeunes. Pour sceller ce partenariat, un protocole d’accord a été ainsi signé, le mercredi 25 octobre 2017, par Hajbouha Zoubeir, vice-président délégué de la Fondation Phosboucraa, Leila Serhan, directeur général de Microsoft pour l’Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et le Pakistan et Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de Microsoft Maroc.

Concrètement, cette convention s’articule autour de cinq axes majeures : l’amélioration de l’attractivité digitale des provinces du Sud ; la mise en place de centres de formation et de certification Microsoft ; le renforcement des capacités digitales des organisations à but non lucratif ; l’initiation des élèves à la programmation informatique et la création d’un centre accélérateur de Startups au profit des porteurs d’idées de projet. Ces orientations stratégiques concordent parfaitement avec les missions de la Fondation Phosboucraa. Créée en 2014, pour porter l’engagement social et sociétal du Groupe OCP et notamment de sa filiale Phosboucraa, la Fondation, basée à Laâyoune, met en œuvre diverses actions de développement humain au profit des populations locales du Sud du pays, dont notamment l’inclusion numérique.

Pour rappel, ce partenariat n’est pas le premier de son genre entre les deux parties. Microsoft Maroc et la Fondation Phosboucraa avaient initié, le projet Microsoft IT Academy pour la formation et la certification des jeunes des provinces du Sud.  À l’issue de ce projet, initié en avril 2015, 5000 jeunes ont été formés aux métiers des NTIC et aux outils de productivités.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

« Notre ambition d’intégrer le top 7 mondial de l’industrie automobile est tout à fait fondée »

Article suivant

Alstom : 22 tramways supplémentaires fournis à Rabat