International

La France rend un dernier hommage à Jacques Chirac

Une cérémonie officielle a été organisée ce lundi en hommage à l’ancien président français.  


La France a adressé lundi un ultime adieu à son ancien président Jacques Chirac, qui va être inhumé dans la plus stricte intimité après avoir reçu un hommage solennel en présence de quelques 80 personnalités étrangères.

Drapé de bleu-blanc-rouge, le cercueil de Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, a remonté la nef de l’église parisienne Saint-Sulpice, sous les yeux de près de 2 000 invités. À l’entrée, la foule massée sur le parvis a applaudi l’entrée du corps dans l’église.

Lire aussi : Jacques Chirac : Un monument disparaît

Le deuxième plus grand édifice religieux de la capitale française, derrière la cathédrale Notre-Dame (toujours fermée au public après l’incendie qui l’a ravagée le 15 avril), était comble, avec 80 personnalités étrangères, chefs d’État et de gouvernement, anciens dirigeants et membres de famille royales.

Le prince héritier Moulay El Hassan et Édouard Philippe, premier ministre de la France.

Le prince héritier Moulay El Hassan a représenté lors de cette cérémonie le roi Mohammed VI. Outre Vladimir Poutine, président de la Russie, ses homologues italien Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso, les premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban étaient présents, ainsi que l’ex-président des États-Unis, Bill Clinton, le roi Abdallah de Jordanie et l’émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani.

Ce lundi est décrété journée de deuil national en France, avec minute de silence dans les administrations et les écoles, honneurs funèbres militaires.

 
Article précédent

Catastrophes naturelles : assurance obligatoire à partir de 2020

Article suivant

Ligue des champions d'Afrique : Les 16 qualifiés pour les phases de groupe