Monde

La lettre « agressive » de Trump à Erdogan

Le président des Etats-Unis s’est adressé à son homologue turc dans une missive datée du 9 octobre et publiée mercredi soir où il réitère sa menace de « détruire l’économie » de la Turquie.


Cette lettre « agressive » a été adressée au président turc le jour où il a lancé ses troupes à l’assaut des Kurdes dans le nord de la Syrie. «Ne jouez pas au dur! Ne faites pas l’idiot!». Ce langage fort peu diplomatique est celui employé dans une lettre adressée par le président américain Donald Trump à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. «Trouvons un bon accord», suggère Trump dans cette missive.

« Vous ne souhaitez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction de l’économie turque, ce que je ferais (si nécessaire) », écrit le président américain. « L’Histoire vous jugera d’un œil favorable si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérera à jamais comme le diable si les choses se passent mal ».

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Mille et une idées d’un jeune entrepreneur

Article suivant

Conférence internationale annuelle de l'IEEE: «Frugalité et inclusion »