CertificationFlash-eco

La Loterie Nationale renouvèle sa double certification

La Loterie Nationale a renouvelé en décembre 2017 la certification ISO 27001 pour l’ensemble de ses activités après 3 audits de surveillance qui se sont avérés concluants.


Le renouvellement de cette certification témoigne que l’entreprise a mis sur pied et maîtrise un Système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Dans la foulée, la Loterie Nationale a également renouvelé la certification WLA (World Lottery Association) aux Standards de Contrôle et de Sécurité « SCS ». Cette double certification garantit aux niveaux national et international l’intégrité, ainsi que la qualité des jeux qu’elle propose.

Dans le cadre de la certification ISO 27001, la Loterie Nationale a mis en place un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), structuré et performant, qui vise à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations au sens large. Son champ d’application couvre l’ensemble des collaborateurs, des locaux, des équipements informatiques et des données numériques ou sur supports papier. Cet outil permet de garantir la probité et la fiabilité des jeux, dans le respect des principes éthiques de la Loterie Nationale.

Avec la certification WLA-SCS, la Loterie Nationale dispose d’une reconnaissance des plus élevées en matière de surveillance des processus, sur la base des Security Control Standards (SCS) établis par la World Lottery Association (WLA), l’association mondiale des loteries. Cette certification -qui nécessite de répondre préalablement à la norme ISO 27001- impose un contrôle rigoureux et permanent de la sécurité, en mettant l’accent sur les risques spécifiques au secteur des loteries. Concrètement, elle est constituée de 111 points de contrôle supplémentaires à la norme ISO 27001.

Pour maintenir cette double certification, la Loterie Nationale a dû continuer à se conformer aux normes vouées à la sécurité de l’information. Au Maroc, seulement quelques entreprises sont certifiées en vertu de la norme ISO et la Loterie Nationale est extrêmement fière d’être la première Loterie en Afrique à avoir obtenu en décembre 2014 une certification ISO 27001 : version 2013 et ce en un temps record. De plus, l’entreprise a reçu en décembre 2016, pour la deuxième fois consécutive, le plus haut niveau de certification internationale en matière de jeu responsable de la WLA (qui regroupe près de 150 sociétés de loterie provenant de plus de 80 pays), soit le niveau 4. Cette certification, attribuée par un jury international composé d’experts indépendants en responsabilité sociale d’entreprise, a été accordée à la Loterie Nationale pour la première fois en 2013.

Pour rappel, la Loterie Nationale avait obtenu la certification ISO 27001  la première fois en décembre 2014.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

CES 2018 : MaScIR derrière 2 projets marocains à Las Vegas

Article suivant

Renault Maroc : année 2017 record