Flash-eco

La MAP s’implique de plus en plus en Afrique


L’Agence marocaine de presse (MAP) a signé, hier à Rabat, quatre conventions de partenariat avec des agences de presse membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), visant à renforcer la coopération en matière d’échanges d’informations et à consolider les relations professionnelles. Ces accords ont été signés par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi et les directeurs généraux des agences du Togo, de la RD Congo, du Gabon et de la Centrafrique.

Aux termes de ces accords, la MAP et les quatre agences de presse africaines s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser les informations et tout ce qui se rapporte au multimédia (photo, son, vidéo, infographie et internet).Les parties signataires conviennent, également, d’échanger gratuitement des informations exemptées des frais d’abonnement.

En vertu de ces conventions, les parties signataires prévoient, lors de l’échange des services d’information, l’utilisation d’internet ou tout autre moyen technique, ainsi que la possibilité d’exploiter dans leurs services respectifs les informations sans déformer leurs contenus fondamentaux et en mentionnant la source originale. L’agence marocaine de presse et les quatre agences africaines s’engagent de même à répondre autant que possible aux demandes réciproques pour les services supplémentaires qui ne sont pas prévus par ces accords. Elles devront aussi accorder, dans la mesure du possible, facilités et assistance à leurs envoyés spéciaux et à leurs correspondants dans leurs pays respectifs, tout en renforçant l’échange de visites des journalistes, des techniciens et des informaticiens. Ces accords d’une année sont tacitement renouvelables pour une même période, à moins que l’une des parties ne déclare son désir de le réviser ou de l’annuler.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Air Arabia lance un programme de fidélité

Article suivant

Une première africaine pour l’aéroport de Fès