Pêche

La modernisation des PME sur les bons rails

La modernisation des PME opérant dans le secteur de la pêche, dans la région Souss Massa notamment, revêt un enjeu stratégique pour le Maroc, premier producteur de poisson sur le continent. Cette modernisation vise, entre autres, à permettre aux petites et moyennes entreprises de pouvoir fabriquer des produits à plus forte valeur ajoutée pour mieux saisir les opportunités à l’export.


Aujourd’hui, tous les efforts sont déployés pour réussir ce défi qui permettra aux PME de ce secteur de produire plus de valeur ajoutée. Dans ce sens, les professionnels, réunis au sein de la FENIP (Fédération marocaine des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche), ont récemment organisé, avec la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) un atelier dont le but était d’aider, par l’intervention d’experts internationaux, les petites et moyennes entreprises à accéder au savoir-faire nécessaire pour fabriquer des produits à plus forte valeur ajoutée et saisir de nouvelles opportunités d’exportation.

Lire aussi : Une mission commerciale danoise au Maroc du 26 au 29 mars

Avec une industrie de la pêche qui a généré 35 000 emplois et 1,4 million de tonnes de produits pour une valeur de 1,6 million d’euros depuis 2007, il va sans dire que la modernisation viendra davantage booster ces performances. Cette modernisation vise notamment les PME du secteur de la pêche de la région Souss Massa. Avec près de 2,7 millions d’habitants et une contribution de 7,7 % au PIB du pays, force est de noter cette région revêt pour le royaume une importance stratégique.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Tanger Med : Bolloré Logistics Maroc se renforce

Article suivant

MFM Radio présente ses excuses au public du Raja