Sécurité routière

La NARSA met le paquet sur un vaste programme de sensibilisation

Le directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) Benacer Boulaajoul a souligné, mercredi à Rabat, que la mise en place des mécanismes de bonne gouvernance représente l’un des axes majeurs du programme d’action de cette agence, notamment à travers la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes.


Le renforcement du professionnalisme, le développement des systèmes d’information, l’ouverture aux technologies modernes et l’encouragement de la recherche scientifique, ainsi que le développement de l’expertise, sont autant d’axes fondamentaux dans le programme d’action de l’agence pour l’année en cours, a indiqué Boulaajoul lors de la présentation des grandes lignes du programme d’action et du budget pour l’année 2020, devant le premier conseil d’administration de la NARSA.

Et de souligner l’importance d’investir dans les nouvelles générations, ce chantier prioritaire dans la stratégie de la NARSA, à travers la promotion des programmes et des projets d’éducation à la sécurité routière et le renforcement des activités, ainsi que par le ciblage du plus grand nombre d’enfants issus des différentes régions du Royaume, ajoutant que l’éducation, la communication et l’encadrement sur le terrain, à travers l’exploitation de tous les moyens possibles et au profit de toutes les catégories d’usagers de la route, demeure un pilier de la maîtrise des comportements sur les routes et de l’amélioration des indicateurs de la sécurité routière au Royaume.

La NARSA, est un établissement public qui assurera de manière intégrée un certain nombre de missions opérationnelles liées à la politique nationale de la sécurité routière, à travers le regroupement de tous les métiers liés à la sécurité routière dans une seule organisation et avec comme objectif de faciliter la mise en œuvre des projets et d’assurer une délimitation claire des responsabilités. L’Agence exerce les pouvoirs liés à la sécurité routière, en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de projets de textes législatifs et réglementaires et en assurant le développement d’un système complet et intégré de collecte de données relatives aux accidents de la circulation. La NARSA développe, également, des programmes de formation à la conduite, des examens pour l’obtention des permis de conduire, des organismes d’accréditation pour enseigner la formation initiale et la formation continue aux experts en contrôle des véhicules, tout en veillant au suivi technique et à la gestion du système de contrôle automatisé des infractions et les équipements liés au contrôle routier.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger prend ses précautions

Article suivant

ADM dégage des bénéfices pour la 2ème année consécutive