Aérospace

La Nasa publie la vidéo de l’atterrissage de Perseverance

L’agence spatiale américaine a dévoilé ce lundi la vidéo couleur de l’atterrissage de son rover « Persevere » sur la planète rouge, une première du genre.


Les équipes de mission du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, en Californie, ont récupéré 30 gigaoctets de données et plus de 23 000 images du véhicule descendant à la surface. Ces vidéos font partie des 4 500 images que la NASA a prévu de diffuser lundi.

Lire aussi|Coronavirus : le vaccin Pfizer réduirait considérablement les risques de transmission du virus

La semaine dernière, « Perseverance » est entrée dans l’atmosphère de Mars avec une enveloppe protectrice et un étage de descente appelé « Skycrane », qui a mis à feu des propulseurs de fusée pour ralentir sa descente près de la surface. Le faisceau comportait quatre caméras pour capturer la séquence d’atterrissage : une fixée sur son enveloppe protectrice tournée vers le haut, une sur l’étage de descente et deux de chaque côté du rover. Ensemble, elles ont capturé des vues incroyables de la descente du vaisseau spatial.Un microphone à bord de Perseverance a également capté les sons une fois que le rover était à la surface.

Lire aussi| Banque de projets industriels : 52 conventions d’investissement signées

Les données ont commencé à arriver par le réseau Deep Space de la NASA jeudi et vendredi derniers, alors que l’équipe étudiait les données sur l’état de santé du vaisseau spatial. Pour rappel, Perseverance est le cinquième véhicule de la Nasa à avoir réussi le voyage sans encombre. Il s’agit néanmoins du premier à afficher comme objectif de trouver, dans les années à venir, une preuve de vie passée sur la planète rouge.

 

Les confinements contre l’épidémie

Les confinements locaux permettent-ils de lutter efficacement contre l’épidémie ?

Article précédent

Impôts : plusieurs nominations à la DGI

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc : 446 nouveaux cas, 481.709 au total, mardi 23 février 2021 à 18 heures