Services aéroportuaire

La nouvelle vie de l’aéroport de Marrakech-Menara pour 1,2 milliard de DH

Le projet de développement de l’aéroport de Marrakech Menara devrait augmenter sa capacité d’accueil de 6 millions de passagers supplémentaires pour atteindre 9 millions par an. Doté d’une enveloppe d’investissement de 1,2 milliard DH HT, le projet de rénovation de l’aéroport de Marrakech comprend la construction d’un nouveau bâtiment en trois niveaux sur une superficie globale de 67.000 m². Le niveau 0 sera dédié aux arrivées et embarquements éloignés, le niveau 1 sera dédié aux couloirs de débarquement en contact, tandis que le niveau 2 sera dédié à la galerie commerciale et l’embarquement selon le concept « walk through commercial ». Dans une deuxième phase, le projet de développement de l’aéroport de Marrakech concernera le réaménagement du terminal 1 sur une superficie de 40.000 m².


Le projet prévoit également l’élargissement du Parking Avions pour une capacité additionnelle de 6 postes moyen-courriers, 6 postes long-courriers au large, portant une capacité globale du parking avion à 38 postes. Quant à l’aménagement extérieur, il comprend le parking voiture (1.000 places) et la voie d’accès.

Pour sa part, la nouvelle aérogare sera dotée d’équipements de pointe répondant aux normes et standards en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service. Il s’agit d’un système automatique de traitement des bagages, 6 passerelles télescopiques, une vidéo surveillance et contrôle d’accès, un équipement d’inspection filtrage rayon X, un balisage lumineux et éclairage côté piste et côté ville. La mise en service du nouveau terminal est prévue pour le 4ème trimestre 2016, tandis que la fin des travaux de réaménagement du Terminal 1 est attendue le 1er trimestre 2018.

 
Article précédent

Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général de Barid Al-Maghrib

Article suivant

Challenge 556