Culture

«La Posture d’Abraham», l’incroyable odyssée du Marocain Ismaël Ibn El Khalil en Israël et en Palestine

Sorti il y a 7 ans en France mais tant attendu au Maroc, « La Posture d’Abraham » est encore au-devant de la scène pour rappeler la réalité du conflit israélo-palestinien et « contribuer au renforcement de l’image de tolérance et d’œcuménisme du Maroc dans le monde, et surtout contribuer à soulager la douleur de celles et ceux qui souffrent au quotidien de ce conflit violent ». Passionné par l’histoire judéo-musulmane en terre d’islam, l’auteur-essayiste marocain Ismaël Ibn El Khalil raconte dans ce livre son incroyable odyssée en Israël et en Palestine.

C’est un regard surprenant sur Israël et la Palestine qu’Ismaël Ibn El Khalil a voulu livrer dans «La Posture d’Abraham». De Tel Aviv, Jérusalem, Jaffa, Safed, Tibériade, à Hébron, Nazaréth, et Jéricho,  l’auteur-essayiste marocain livre le récit inédit d’un road-trip initiatique captivant. Ce carnet de voyage, écrit avant la signature des « Accords d’Abraham » signés par Israël et plusieurs États arabes, offre une opportunité unique d’avoir le regard d’un Marocain, qui au cours d’un long périple en Terre Sainte, observe et analyse comment vivent au quotidien, israéliens et palestiniens, côte à côte.

Ismaël Ibn El Khalil invitait à une évolution des relations judéo-musulmanes en mettant l’humain au cœur du débat et en inscrivant son message dans cette vague d’émancipation post-«Printemps arabe». En effet, son livre propose un éclairage très utile et instructif, pour ceux qui envisagent de faire un voyage en Terre Sainte, maintenant que les perspectives de voyage sont possibles.

Cet essai, au-delà de l’aspect narratif, qui raconte et décrit les étapes au jour le jour et les échanges avec les personnes rencontrées au fil du voyage, apporte deux contributions marocaines majeures, pour ce qui se joue encore aujourd’hui dans le Proche-Orient.

Lire aussi | Covid-19. Le gouvernement annule l’application des retenues sur les salaires des fonctionnaires n’ayant pas encore achevé leur vaccination

La première est un nouveau concept, « La posture d’Abraham », une disposition psychologique d’écoute et de bienveillance, qui cristallise probablement l’approche marocaine de médiation consensuelle, qu’incarnait à la perfection feu Hassan II, pour faire échanger et rapprocher deux parties prenantes, de confessions religieuses différentes et surtout, aux intérêts diamétralement opposés.

La seconde, est l’élaboration d’un rêve. En résonance avec Théodore Herzl, qui avait rêvé un Eretz Israël en 1898, à horizon 50 ans, Ismaël Ibn El Khalil a formulé un rêve, la création d’un État fédéral au Proche-Orient, Eretz Abraham, fédérant Israël et la Palestine.

L’objectif de ce livre, selon Ismaël Ibn El Khalil, pseudonyme emprunté par l’auteur du livre, Mohamed Alami Berrada, est de renforcer l’image de tolérance et d’œcuménisme du Maroc dans le monde. « À mon sens, la contribution majeure de ce livre, est de mettre en lumière une posture psychologique marocaine ancestrale dans notre relation judéo-musulmane millénaire, et qui peut être d’une extrême actualité et utilité, aujourd’hui, dans une période post-conflit, qui invite à dépasser les attitudes de confrontation et de ressentiment légitime, pour écrire une nouvelle histoire, empreinte de clairvoyance, de bienveillance et de pragmatisme. »,  affirme l’auteur.

 
Article précédent

Covid-19. Le gouvernement annule l'application des retenues sur les salaires des fonctionnaires n'ayant pas encore achevé leur vaccination

Article suivant

Plus de deux futurs médecins sur trois prévoient de quitter le Maroc