Justice

La publicité mensongère, vers une loi pénalisante

Et si ça existait au Maroc!  la loi sanctionnant la publicité mensongère ne manquerait pas de changer le visage de la publicité au Royaume. 


La publicité mensongère consiste à diffuser des informations inexactes ou mensongères de façon à tromper le public et qui semble faire partie des habitudes de la publicité. Etablir la différence entre une publicité mensongère et une publicité attractive qui dépasse la réalité n’est guère évident.

Le consommateur marocain est-il suffisamment protégé contre la publicité mensongère? Non, il ne l’est pas du tout, il n’existe aucun texte ou loi lui offrant cette protection.

La commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants a reçu un projet de loi sanctionnant la publicité mensongère du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal et a commencé l’étude du projet en mars dernier.

En France, la loi sanctionne la publicité mensongère, qui est régie par l’article L121-1 du code de la consommation, rappelle le quotidien Al Akhbar. «Une publicité reposant sur des allégations, indications ou prestations fausses ou de nature à induire en erreur son public» est sanctionnée pénalement, stipule la loi française. Le consommateur peut obtenir des poursuites contre une entreprise pour une publicité dite «mensongère» ou «trompeuse».

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Retraite : Vers un système bipolaire, en attendant le régime unique

Article suivant

Raja-Brikama United : Les Aigles verts manquent d’effectif