Economie

La Samir publiera ses comptes au plus tard le 31 mai

La Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage (SAMIR) vient d’annoncer que plusieurs démarches ont été entreprises dans la perspective de reprendre l’activité de la raffinerie dans les meilleurs délais.

La société, mise en liquidation judiciaire au terme du jugement prononcé le 21/03/2016 par le Tribunal de Commerce de Casablanca, avec continuation d’exploitation pour une période de trois mois, précise que la mission confiée au syndic consiste, notamment, dans le cadre de cette période (3mois), à redémarrer l’outil de raffinage, assurer la continuité de l’exploitation et sauvegarder les emplois. « Ainsi, plusieurs démarches ont été entreprises avec toutes les parties prenantes aussi bien au niveau interne qu’externe, dans la perspective de reprendre l’activité de la raffinerie dans les meilleurs délais », précise la SAMIR. « Le jugement du 21 mars dernier, ayant fait l’objet d’un appel dont l’audience est fixée au 04/05/2016, a nommé Maitre Abderafii Bouhamria et M. Mohamed Elkrimi respectivement Juge Commissaire et Syndic Judiciaire »et onformément aux dispositions du livre 5 du code de commerce, toute correspondance ou notification doit lui être adressée.

Sur le plan technique, la société, qui détient le monopole de raffinage des produits pétroliers au Maroc, précise que « plusieurs réunions ont été tenues avec les Directions concernées et les sous-traitants nationaux et internationaux en vue de mettre en place un plan de redémarrage de la raffinerie, accompagné des besoins financiers, techniques, en matières premières et différents intrants ». « Les partenaires sociaux ont également été associés à ce processus de redémarrage et ont manifesté leur soutien à la réussite de la mission du syndic », relève en outre le raffineur, ajoutant que des réunions ont été tenues avec les principaux partenaires, notamment les traders, fournisseurs de pétrole brut et institutions concernées (Marsa Maroc, ANP,….) en vue d’assurer l’approvisionnement de la raffinerie en matières premières.

La société, privatisée il y’ a vingt ans et cotée à la Bourse de Casablanca, souligne aussi que « les principaux créanciers ont été consultés pour convenir des mécanismes permettant d’accompagner la raffinerie durant cette phase (Administration des Douanes, institutions financières, divers prestataires,…) ». Ainsi, SAMIR, dont le gendarme de la bourse maintient la suspension du titre depuis août dernier, a obtenu la levée de l’Avis à Tiers Détenteur (ATD) de la douane et de la plupart des saisies conservatoires, auprès du Tribunal de Commerce de Casablanca. Par ailleurs, et pour donner une image globale des résultats du groupe SAMIR et arrêter les comptes de l’exercice 2015, la société indique qu’elle publiera conjointement les comptes sociaux et consolidés au plus tard le 31/05/2016. Quant aux filiales du Groupe SAMIR, elles tiendront leurs Conseils d’Administration le 29 courant.

 
Article précédent

Le SIAM 2016 consacre une place de choix aux entreprises françaises

Article suivant

Essaouira sous les projecteurs en octobre