Startup

La startup DabaDoc accueille Orange et Axa Assurance dans son tour de table

DabaDoc se donne les moyens de ses ambitions africaines. La startup marocaine vient en effet d’accueillir dans son tour de table les groupes Orange et Axa Assurance, pour une prise de participation majoritaire dans le capital. Les détails.


Orange Middle East and Africa et les entités Axa CIMA mené par AXA Assurance Maroc viennent de prendre une participation majoritaire dans le capital de DabaDoc. Les deux groupes ont en effet récemment signé un accord portant sur l’acquisition conjointe d’une participation majoritaire dans le capital de DabaDoc. Cette startup, fondée par Zineb Drissi-Kaitouni et Driss Drissi-Kaitouni en 2014, est une plateforme qui digitalise l’accès à la santé et qui a développé des solutions aujourd’hui adoptées par des milliers de professionnels de santé au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

Lire aussi| Innov Invest : Seaf Morocco Growth Fund en tête du peloton

« Orange Middle East and Africa confirme ainsi son ambition d’être l’opérateur digital multi-services leader dans la région. A travers son partenariat avec la plateforme pionnière DabaDoc, et en s’appuyant sur l’expertise mondialement reconnue d’AXA dans la santé, Orange se positionne comme un acteur clé dans l’e-santé », a assuré Orange Middle East and Africa. De son côté, Axa Assurance Maroc, qui avait déjà opéré première prise de participation en 2018 dans le capital de DabaDoc, précise que cette nouvelle initiative va consolider, une fois de plus, son partenariat avec la startup dans le but d’accélérer la digitalisation et l’intégration du parcours santé de ses clients.

L’objectif étant de « faciliter l’interaction de ses assurés avec les différents professionnels de santé sur l’ensemble du parcours, notamment par la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation ». Dans le détail, on apprend qu’à travers ce partenariat tripartite, « DabaDoc bénéficiera d’une large expérience d’Axa et de l’expertise technologique et des solutions de paiement d’Orange pour permettre de développer des solutions digitales qui apportent rapidement des bénéfices concrets aux patients et à tout l’écosystème de santé africain ».

Lire aussi| Bank of Africa lance un manifeste pour valoriser les atouts de l’Afrique

« L’arrivée d’Orange dans le capital de DabaDoc et la confiance renouvelée d’AXA dans ce partenariat tripartite renforcent l’ambition de croissance de DabaDoc à travers la présence d’Orange et AXA en Afrique et au Moyen-Orient. La crise sanitaire a renforcé notre conviction que la digitalisation des services de la santé est incontournable », a déclaré Zineb Drissi-Kaitouni, co-fondatrice et CEO de DabaDoc. Pour sa part, Meryem Chami, Directeur Général d’Axa Assurance Maroc et Axa CIMA, a assuré qu’à travers ce partenariat, l’ambition est de permettre aux patients d’accéder à un meilleur parcours santé au Maroc et d’accompagner DabaDoc à travers son développement également sur les pays de la région CIMA.

Même son de cloche du côté de Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa. « Nous sommes heureux de nous engager dans ce partenariat ambitieux avec AXA et DabaDoc afin de mettre le numérique au service de la santé de chacune et de chacun en Afrique et au Moyen-Orient. Chez Orange, nous sommes convaincus que la transformation digitale est source de progrès et que le potentiel en matière d’e-santé est immense », a-t-il souligné.

 
Article précédent

L’accord de libre-échange USA-Maroc fête ses 15 ans

Article suivant

Maroc. Esquisses électorales