Actualité

L’accord tripartite Maroc-USA-Israël : un an après la victoire diplomatique

Hier, le 22 décembre, marquait l’anniversaire de la signature de l’accord tripartite liant le Maroc, les USA et Israël. Un an après cette normalisation, les résultats n’ont pas tardé tant au niveau économique, culturel, politique ou encore militaire.

A l’occasion de cet anniversaire, une réunion virtuelle de haut-niveau a eu lieu. Ont participé à cette dernière les ministres des Affaires étrangères marocain et israélien, Nasser Bourita et Yair Lapid mais aussi le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken. Cette visioconférence fut modérée par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene. Retour sur les déclarations des trois responsables.

Aux yeux d’Antony Blinken, l’accord signé il y a un an entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël est une “réussite diplomatique” qui amorce une nouvelle ère de paix, de stabilité, d’opportunités et de compréhension.

Lire aussi |L’ambassadeur israélien David Govrin commente le premier anniversaire des accords d’Abraham

Blinken a, dans ce cadre, rappelé qu’au lendemain de la signature de leur déclaration commune, le Maroc et Israël ont ouvert leurs espaces aériens, “pour la première fois depuis des décennies”, à raison de dix vols directs par semaine.

Il a également indiqué que le Royaume et Israël ont conclu des accords qui facilitent les exercices militaires conjoints et intensifient les relations économiques, notant qu’un nouveau Conseil d’affaires Maroc-Israël a aidé à créer plus de 30 partenariats dans les secteurs de la technologie, de l’agriculture, de l’eau, du textile, de la santé et des énergies renouvelables.

Des discussions sont en cours pour collaborer à des projets de désalinisation et pour créer des programmes d’échanges d’étudiants sur la durabilité environnementale, a ajouté Blinken, relevant que les deux pays ont approfondi leurs liens culturels pour qu’un million d’Israéliens d’origine marocaine puissent renouer avec leurs racines, et que les jeunes athlètes marocains et israéliens puissent s’entraîner ensemble.

“Ces mesures ne sont pas seulement positives pour Israël et le Maroc, elles le sont aussi pour la région dans son ensemble”, a estimé le chef de la diplomatie américaine, assurant que les Etats-Unis veulent “élargir davantage le cercle de la diplomatie pacifique”.

Lire aussi |Maroc-Allemagne : vers un nouveau départ

Antony Blinken a, en outre, fait observer, qu’à travers la reprise de leurs relations, le Maroc et Israël montrent la voie aux autres pays pour “discuter ouvertement et de manière constructive de leurs objectifs communs et de leurs points de désaccord”, saisir les opportunités mutuellement bénéfiques et rassembler les peuples dans l’amitié.

“C’est pourquoi les États-Unis se sont engagés à soutenir et à étendre les accords d’Abraham”, a souligné le chef de la diplomatie américaine.

“Nous vous sommes reconnaissants de vos efforts continus pour approfondir et renforcer les liens entre deux grands partenaires et amis des États-Unis”, a relevé Blinken, faisant part de la détermination de Washington à poursuivre “notre travail ensemble pour construire une région plus pacifique et plus prospère”.

Pour Yair Lapid, le Maroc et l’Etat d’Israël sont appelés à continuer à construire et à renforcer leurs liens bilatéraux. Le ministre israélien a également saisi l’occasion pour réitérer son invitation envers son homologue marocain à effectuer une visite à Israël.

“Nous devons continuer à construire, à trouver de nouvelles initiatives et à renforcer nos liens bilatéraux”, a soutenu le chef de la diplomatie israélienne.

“Nous célébrons une année de paix renouvelée entre de vieux amis. Les liens entre nos peuples sont profonds et les relations entre nos pays sont plus solides que jamais”, a-t-il estimé, soulignant que “nous établissons aujourd’hui des relations plus étroites entre les peuples et entre les acteurs économiques dans l’optique d’une coopération stratégique plus approfondie”.

La commémoration du premier anniversaire de l’Accord tripartite Maroc-USA-Israël n’est pas une célébration d’un simple événement diplomatique, mais celle d’un passé, d’un présent et d’un avenir communs, a affirmé Nasser Bourita.

A ses yeux, ce premier anniversaire est un renouvellement d’une promesse à trois niveaux, à savoir celle d’un engagement authentique envers les Personnes, d’une construction concrète d’un Partenariat et d’un engagement actif pour la Paix.

Le ministre, qui a appelé à élargir le cercle de ce partenariat, a illustré l’aspect de la notion de paix qui marque la Déclaration Trilatérale. “En affirmant la reconnaissance pleine et entière de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et en rétablissant la relation avec l’État d’Israël, la Déclaration trilatérale conjointe a porté un très haut message de paix”, a-t-il dit.

Dans ce sens, Bourita a estimé que le rétablissement de la relation avec Israël est une contribution à la paix au Moyen-Orient. “La Déclaration trilatérale conjointe est un outil précieux qui peut aider à faire avancer la paix dans la région, améliorer la sécurité et ouvrir de nouvelles opportunités pour tous”, a-t-il soutenu.

Lire aussi |Des politiciens espagnols appellent à une réconciliation effective avec le Maroc

La Déclaration trilatérale confirme et amplifie le vaste et riche potentiel de coopération entre le Maroc, les États-Unis et Israël, pour s’ouvrir à des partenariats incluant d’autres pays et régions, a-t-il fait remarquer.

Conformément à la Vision Royale, “nous tenons à un Partenariat d’action, qui soit en mouvement, en faveur d’une coopération concrète gagnant-gagnant”, a-t-il plaidé, ajoutant que ce partenariat embrasse tous les domaines, notamment la santé, l’éducation, la sécurité, l’économie, le commerce, le tourisme, la culture et l’agriculture.

Bourita a également souligné que le Royaume a mis en œuvre les engagements de cet accord trilatéral, à travers l’opérationnalisation des missions diplomatiques, la signature d’une série d’accords, l’échange de visites officielles et l’activation de la coopération sectorielle.

 
Article précédent

Amine Echiguer, pilote moto. La passion, mais surtout le talent

Article suivant

Suite à l'apparition de cas Omicron, l'ENCG Casablanca et un lycée à Rabat ferment